Quels papiers emmener en voyage ?

Quels papiers emmener en voyage ?

Lorsqu’une personne veut voyager, le côté administratif lui échappe assez rapidement. Cependant, bien que négligée, cette étape vous permet de voyager l’esprit tranquille. De nombreux voyageurs refoulés aux frontières en témoignent d’ailleurs. Toutefois, certains pays étant plus exigeants que d’autres, il est difficile de s’y retrouver parmi les papiers à prendre. Pour vous aider, ce mini guide fait un bref inventaire des papiers de voyage indispensables.

Pièces d’identité

La détention de passeport n’est pas une obligation pour tous les pays. Une simple carte d’identité en cours de validité sera suffisante si vous voyagez en France ou dans l’Union européenne. Pour un voyage en dehors de l’UE, vous aurez besoin d’un passeport biométrique valide. Certains pays exigent même que le passeport soit toujours valide 3 mois ou 6 mois après votre retour. Il s’agit des pays asiatiques tels que la Thaïlande ou l’Inde.

A lire aussi : Trouver la vignette autoroute suisse en france : ce qu'il faut savoir !

Autorisation d’entrée ou visa

Le visa est un tampon ou un papier que vous devez coller dans votre passeport. Il atteste que vous êtes éligible à entrer sur un territoire donné. Ainsi, si vous voyagez hors de l’Europe, pensez à vérifier si un visa n’est pas obligatoire dans le pays où vous vous rendez. Il existe par contre des pays qui optent pour l’autorisation d’entrée sur leur territoire. C’est le cas par exemple des USA qui exigent la détention d’un ESTA avant de mettre pied sur son territoire.

Permis de conduire

Rares sont les personnes qui pensent à garder leur permis de conduire lors d’un voyage. Le permis de conduire français sera suffisant pour voyager dans l’Union européenne et l’espace Schengen. En dehors de l’Europe par contre, vous devez effectuer une demande de Permis de Conduire International (PCI). Votre PCI ne valant rien sans votre permis français, il est indispensable de garder les deux documents pour un voyage en dehors de l’Europe.

A lire aussi : Quels sont les conseils pour bien préparer ses vacances ?

Documents de santé

Tout le monde peut tomber malade lors d’un voyage à l’étranger. Ainsi, la carte européenne d’assurance santé est indispensable pour voyager en Europe. Cette dernière vous permettra de vous faire rembourser une fois de retour en France ou mieux, de bénéficier de soins sans dépenser un sous. Rougeole, coqueluche, hépatites, etc., tous vos vaccins doivent être à jour. Cependant, le type et le nombre de vaccins à prendre dépendent de votre destination.

Assurance voyage

Accident, maladie tropicale, jambe cassée, etc., personne n’est à l’abri de ces maux lors d’un voyage. Il est donc recommandé de toujours garder sur soi, son assurance voyage. Dans le cas échéant, vous devriez régler ces frais de soins par vous-même. Vérifiez aussi votre contrat d’habitation avant tout voyage. Ce dernier pourra vous sortir de nombreuses situations compliquées à l’étranger. Vous avez maintenant une idée de tous les papiers indispensables à détenir sur vous pour voyager à l’étranger. Commencez donc dès maintenant à les rassembler pour votre prochain voyage. N’oubliez surtout pas de les scanner et de les sauvegarder sur un cloud tel que Google Drive. Ceci vous simplifiera la vie en cas de vol ou de perte.