Séjour à la bergerie de Grotelle : un havre de paix en montagne

Séjour à la bergerie de Grotelle : un havre de paix en montagne

Envie d’un séjour dans un havre de paix ? Rendez-vous en montagne, précisément à la bergerie de Grotelle. C’est un lieu devenu emblématique auprès des randonneurs qui font le circuit GR20. Depuis son installation en 1980, rien n’a changé jusqu’à ce jour. Découvre dans ce billet les informations essentielles sur la bergerie de Grotelle, un havre de paix en montagne.

La bergerie Grotelle : description de cet endroit pittoresque en montagne

Située en Haute-Corse en France, la bergerie de Grotelle est un refuge où de nombreux randonneurs trouvent abri et repos. Elle est nichée au cœur de la vallée de la Restonica, sur le GR20. Sa position en fait un véritable havre de paix pour toute personne désirant passer du temps au calme, tout en profitant de la vie en montagne.

A lire en complément : Les meilleures activités à faire en Finlande

Pour la petite histoire, la bergerie de Grotelle a entamé son aventure depuis 1980, dirigée par Jean-Paul Chiesi. Dès le début, le nombre de touristes faisant escale à cet endroit était en baisse. Mais quarante ans plus tard, il y a plus d’un millier de personnes qui visitent la vallée de la Restonica.

Dorénavant, la bergerie de Grotelle accueille la grande majorité des touristes qui sont de passage à Restonica. L’endroit est devenu très touristique et a enregistré des parkings surveillés ainsi que des navettes pour favoriser le transport des touristes vers ce havre de paix en montagne.

A lire également : Astuces pour naviguer à New York : repères et conseils pratiques

Les moyens pour se rendre à la bergerie de Grotelle

Pour trouver la bergerie de Grotelle, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez envisager une randonnée de type GR20, ou vous y rendre simplement en voiture et en navette.

Pour la première option, il faudra descendre le passage existant entre le lac de Melo et de Capitello. Une marche d’une vingtaine de minutes le long d’une route en pente est nécessaire pour accéder à ce passage.

Séjour à la bergerie de Grotelle : un havre de paix en montagne

Il faut également compter une autre bonne vingtaine de minutes pour parcourir la distance séparant la bergerie de Melo et la bergerie de Grotelle. Une randonnée en journée est idéale pour avoir une vie imprenable sur les deux lacs situés en bas de la montagne.

Pour une traversée en voiture ou en navette, il faut prendre par Corte. L’idéal est d’emprunter la route qui finit en impasse en face de la passerelle de la bergerie de Grotelle. Vous en aurez pour une demi-heure environ. Sachez qu’il n’est pas possible d’y passer la nuit, car l’endroit ne dispose pas de bivouac, mais vous pouvez profiter de plusieurs autres merveilles lorsque vous y passez en journée.

Les spécialités locales à la bergerie de Grotelle

On ne finirait pas ce guide sans parler des spécialités gastronomiques propres à la bergerie. Il s’agit du fromage local, fabriqué sur place par la fromagerie de la bergerie. Il est conçu avec amour, suivant un procédé traditionnel bien conservé.

Le fromage de la bergerie Grotelle est unique, authentique et inimitable. Sa fabrication est l’œuvre de la famille gérant. Celle-ci se charge de tout le processus, de la traite jusqu’à la fabrication de ce fromage au goût unique qui satisfait toutes les papilles, même celles des plus fins gourmets.

Les touristes peuvent profiter de cette expérience pour ajouter une nouvelle case à leurs différents exploits dans les montagnes. La bergerie Grotelle s’érige en cadre de repos pour les randonneurs qui redécouvrent à chaque occasion, cet héritage gastronomique qui accompagne de nombreux menus servis sur place.