Quand commence l’été à La Réunion ?

Quand commence l’été à La Réunion ?

Se rendre à la Réunion, c’est la certitude de pouvoir profiter du climat tropical et de la douceur de l’océan Indien. Dans cette partie du monde, l’été commence en décembre, mais cela ne signifie pas que notre hiver sera la meilleure période pour voyager. Dans les lignes suivantes, je vais vous présenter les spécificités du climat réunionnais et ce à quoi vous attendre sur cette île en fonction de la saison, pour vous aider à choisir le moment de votre voyage à La Réunion .

Le climat à la Réunion

L’île de la Réunion est située dans l’hémisphère sud, où les saisons s’inversent. Dans les zones proches de la mer, il ne fait jamais froid à la Réunion et la température de l’eau est confortable toute l’année. Le climat de la Réunion est tropical, la pluie et l’humidité varient considérablement d’une saison à l’autre, tout comme la menace posée par le cyclone. Les températures varient également très fortement d’un endroit à un autre. Ils sont plus frais dans les parties supérieures et il peut même neiger en hiver australien. Cependant, sur les côtes, le thermomètre indique à peine une température inférieure à 20 degrés.

A lire également : Quelles sont les contraintes de la montagne ?

L’été australien à la Réunion

A lire en complément : Où ne pas aller en Martinique ?

Alors que l’Europe traverse l’hiver, l’été bat son plein sur cette île. Le temps est le plus chaud et le plus humide pendant la période qui s’étend de novembre à avril. La température moyenne de l’air et de l’eau au cours de ces mois est de près de 28 degrés. Cependant, les pluies sont très fréquentes dans cette région au climat tropical, car elles pleuvent en moyenne plus de deux jours sur trois de novembre à avril. Les mois de janvier, février et mars sont particulièrement à éviter, car le risque d’ouragans est le plus élevé pendant cette période. Fin novembre, décembre et avril sont un peu hors saison, les précipitations sont un peu moins abondantes et les pluies sont courtes, et bien que ce ne soit pas le moment idéal pour vous détendre sur les plages de sable blanc, vous pouvez profiter de votre séjour pour faire de la plongée et découvrir le pays en randonnée. Avec les mois d’août et octobre, les mois de novembre et décembre sont également ceux où la participation touristique est la plus importante sur l’île de la Réunion.

L’hiver australien sur la réunification

De mai à octobre, le climat est un peu plus tempéré et surtout beaucoup plus sec. Les températures moyennes restent bien supérieures à 20 degrés et les précipitations sont beaucoup plus faibles ; période la plus sèche, de juillet à octobre, où vous pouvez profiter d’un temps parfait pour découvrir le plus possible tout ce que l’île a à offrir. À La Réunion, les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année, bien que cette période soit connue sous le nom de saison sèche. Cependant, les saisons des pluies sont souvent très court et le soleil est présent presque toute la journée. L’hiver australien est le bon moment pour profiter des plages et des paysages naturels de l’île de la Réunion, faire de la randonnée au milieu de la forêt et escalader le Piton de la Fournaise (l’un des plus beaux volcans du monde !) sans trop souffrir d’humidité. D’août à octobre, vous aurez même l’occasion d’apercevoir des baleines.

La saison cyclonique à la Réunion

Les risques cycloniques ne sont présents à la Réunion que de novembre à avril. C’est durant les trois mois de l’été australien, de janvier à mars, qu’ils sont les plus importants. Les reliefs dans le domaine de la réunification peuvent avoir un impact sur ces cyclones et même augmenter leur force. Les précipitations intérieures, déjà très présentes à cette période de l’année, sont souvent encore plus fortes lors des épisodes cycloniques. Les résidents de la Réunion sont à cette période de l’année habitués et savent comment se préparer et réagir pour limiter au maximum les risques, mais cette fois-ci n’est bien entendu pas la plus favorable pour rester à la Réunion. Vous pouvez toujours voyager cette saison, mais si vous avez évidemment l’avantage de pouvoir profiter de l’île à une période légèrement moins touristique, en contrepartie, de nombreux hôtels et restaurants sont fermés et seules quelques activités vous sont accessibles.

Quand faut-il se rendre à la Réunion pour les plages et la mer ?

L’eau de la Réunion est chaude toute l’année. Pendant la saison des pluies, la température de l’eau est encore plus élevée, mais il y a des pluies fréquentes, des orages et même des ouragans qui vous empêchent de profiter de la mer. De mai à novembre, les conditions sont très bonnes pour aller à la plage, se baigner et pratiquer diverses activités nautiques telles que la plongée sous-marine et Pour pratiquer le jet ski. Les conditions sont vraiment idéales de juillet à octobre .

Quand faut-il se rendre à l’île de la Réunion pour découvrir la nature ?

L’île de la Réunion est une destination de rêve pour les randonneurs. Si vous souhaitez profiter de votre séjour en pleine nature sur les sentiers de randonnée, je vous conseille d’organiser votre voyage pendant les mois de l’année où le temps est le plus sec, entre juin et novembre. Les autres mois de l’année, de fortes pluies peuvent parfois rendre difficile l’accès à certains sentiers de randonnée. Le temps chaud et l’humidité très élevée peuvent également ralentir l’enthousiasme de certaines personnes. Pendant l’été australien, le temps est également très instable et les orages, même s’ils durent rarement longtemps, peuvent survenir très soudainement et sont souvent particulièrement violents. Bien entendu, la saison des cyclones doit également être évitée si vous souhaitez faire de la randonnée sur l’île de la Réunion

Quand partir à La Réunion pour le meilleur prix ?

Voyager au meilleur prix signifie souvent éviter les périodes de forte affluence. Cela vaut également pour l’île de la Réunion, mais la bonne nouvelle si votre budget est serré, c’est que sur cette île, le temps de fort trafic n’est pas vraiment celui où toutes les meilleures conditions sont réunies. La haute saison touristique se situe en août, puis d’octobre à décembre. La saison sèche de mai à début novembre est la meilleure période pour voyager. Quelques mois avec peu de trafic sont donc très intéressants pour séjourner à la Réunion. Vous pouvez trouver des vols moins chers pendant la saison des cyclones, mais comme de nombreux hôtels ne sont pas ouverts, les prix des hébergements sont souvent plus élevés. Si vous vous rendez à la Réunion pendant cette période, vous ne pourrez pas profiter de toutes les activités que vous pouvez faire à d’autres époques. votre Le séjour dépendra vraiment des conditions météorologiques, et voyager cette saison est presque un pari sur la pièce.Compte tenu de l’hébergement, du prix des billets et de la qualité du séjour que vous pouvez passer, je préfère vous conseiller en juin ou septembre. Pendant ces mois, les billets et les hôtels sont moins chers, le nombre de visiteurs est plutôt faible et le climat n’est pas humide. En avril et mai, vous trouverez également des prix avantageux pour vos billets et votre hébergement, mais la saison des pluies n’est pas encore vraiment terminée. À partir d’octobre, la haute saison commence et les prix augmentent.

Quand partir à la découverte de la culture de l’île de la Réunion ?

Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour découvrir au plus près la culture des Réunionnais, voici quelques dates pour assister à des événements et rassemblements importants pouvez :

  • En juin, le Festival de musique Safiko est organisé à Saint-Pierre. Fondé en 2004, ce festival est rapidement devenu l’un des événements musicaux les plus importants de l’océan Indien. Pendant 3 jours, toute la ville s’anime au rythme de la musique et vous avez la possibilité d’assister à des concerts de tous styles.
  • En juin également, vous pouvez participer au Grand Boucan, le carnaval de la réunification, qui a lieu à Saint-Gilles-les-Bains . Un grand défilé est organisé chaque année, des centaines de danseurs et artistes de rue ainsi que des dizaines de chars sillonnent la ville. Vous pouvez même voir d’excellents feux d’artifice en soirée.
  • En octobre, la Réunion met en avant la randonnée lors du festival de la randonnée. Lors de ce festival très convivial, vous pouvez vous joindre aux guides du Cirque de Mafate et parcourez les sentiers pour admirer la beauté des paysages de cette région.
  • En novembre, Dipavali, l’un des plus importants festivals tamouls, a découvert la célèbre Latchimi, la déesse de la lumière et de la prospérité dans la mythologie hindoue. Pour l’occasion, les Tamouls arpentent les rues en costumes traditionnels lors de processions nocturnes. À Saint-André , vous pouvez assister à un grand défilé de chariots fleuris et visiter le village indien traditionnel qui met en valeur l’artisanat, la gastronomie et de nombreux aspects de la culture indienne.
  • La Journée Cafres a lieu le 20 décembre . Cet événement majeur commémore l’abolition de l’esclavage. Des concerts gratuits sont organisés dans toute l’île pendant ces vacances. Cet événement est l’occasion idéale de jouer certains des plus grands musiciens de la Réunion dénicher.