Quelles chaussures pour visiter Venise ?

Quelles chaussures pour visiter Venise ?

Venise étant une ville pleine de secrets qui fonctionne à nulle autre pareille, voici une petite sélection de conseils pratiques et de recommandations pour découvrir la ville dans les meilleures conditions possibles  ! Après 4 voyages dans cette ville merveilleuse, voici mes petites choses à faire avant de partir, mais aussi sur place pour assurer le meilleur déroulement possible du séjour 🙂

A lire aussi : Mon petit guide pour organiser un voyage parfait à Venise

A lire aussi : Carnaval de Montpellier : plongée dans la fête et la couleur

N’allez pas trop loin du milieu

voyagez, le temps est un précieux allié. Lorsque vous visitez une ville ou un pays pour une courte période, il est important d’optimiser votre temps au maximum. Cela nécessite une bonne organisation en amont Lorsque vous . Vous devez essayer de trouver le plus de choses possible avant de partir afin de pouvoir les y amener du mieux possible. pouvoir en profiter.

La première chose à faire pour avoir le plus de temps possible est de rester dans un quartier central . À proximité des principaux lieux touristiques, vous évitez immédiatement les promenades ou les transports en commun, qui peuvent être longs (mais aussi augmenter le budget). À mon avis (et c’est donc juste mon avis, qui peut être différent de quelques autres !) , les meilleurs quartiers où séjourner à Venise sont :

A lire en complément : Quelles sont les contraintes de la montagne ?

  • Le quartier de San Marco , à peine plus central
  • La partie ouest de Castello , près de San Marco
  • Le quartier de Dorsoduro , en particulier autour du Grand Canal et du pont de l’Académie.
  • La zone autour du pont du Rialto du côté de San Polo
  • En dehors de ces zones, les temps de trajet sont considérablement allongés pour atteindre les sites les plus importants.

Le meilleur hébergement de Venise. Certains lecteurs me demandent également s’il est avantageux de dormir à Mestre ou sur le Lido : ici aussi, il semble plus rentable de dormir directement à Venise pour éviter des transports longs et/ou coûteux. Et si vous cherchez bien, vous trouverez également de nombreuses petites adresses pas chères pour dormir à Venise 🙂

Lisez aussi : Où dormir à Venise ? Les meilleurs quartiers où séjourner

N’oubliez pas que nous marchons beaucoup à Venise

Il est important de savoir que Venise peut être un peu risquée si vous avez du mal à vous déplacer. À Venise, nous marchons beaucoup (vraiment beaucoup !) D’une part et d’autre part, vous montez et descendez un nombre imprévisible d’escaliers par jour. Si vous avez des problèmes articulaires (cheville, genou…) ou d’autres handicaps qui rendent la marche difficile, cela peut rendre votre séjour à Venise plus difficile.

va de même pour les parents qui souhaitent visiter la ville avec une poussette Il en  : préparez-vous à porter la poussette plusieurs fois ! Les porte-bébés sont probablement plus adaptés pour visiter la ville.

Dans tous les cas, il est important d’être bien équipé pour la marche. Même si vous voyez souvent de nombreux touristes visiter Venise en tongs, sandales, tongs ou talons aiguilles, les baskets ou les chaussures de randonnée sont un must ! Évitez également les chaussures à semelles fines, qui ne manqueront pas de vous faire mal au talon ou aux semelles (parce que nous sommes souvent à Venise et que nous sommes statiques, ne serait-ce que dans les files d’attente !).

Pour vous donner un petit exemple, j’ai déjà compté plus de 25 km de journées de découverte à pied à Venise… Vous comprendrez donc pourquoi il ne faut pas lésiner sur ce que vous portez à vos pieds 🙂

Dans Venise peut obtenir rapidement de la bonne nourriture chère

C’est l’un des principaux inconvénients de Venise, il n’est pas forcément facile de bien s’y restaurer. Mais les adresses sont très (très !) nombreux. Mais :

  • Il y a un très grand nombre de restaurants touristiques (et pas forcément des flichons).
  • Et surtout : les vrais restaurants vénitiens ont des prix assez élevés.

Bien sûr, il y a toujours l’option « on the go » : pizzas, piadinas, sandwichs très bon marché mais pas forcément toujours très légers ! Vous pouvez également envisager de choisir un hôtel avec petit-déjeuner pour éviter ces coûts quotidiens.

Pour les voyages plus longs, n’hésitez pas à réserver un appartement au lieu d’une chambre d’hôtel. Vous avez donc la possibilité de faire du shopping à Venise, et contrairement à ce que vous pensez, cela devient rapidement très avantageux ! Les prix des aliments sont à Venise pas exagéré du tout et vous pouvez trouver absolument n’importe quoi.

Afficher les hôtels disponibles à Venise

Pour visiter Venise dans de bonnes conditions, nous évitons certaines périodes

Si votre séjour ne s’est pas encore arrêté, voici quelques petites recommandations pour éviter au maximum les foules qui peuvent parfois devenir assez impressionnantes à Venise.

  • Le printemps (avril-juin) est l’une des périodes les plus occupées de Venise. La météo est forcément très agréable, mais le monde peut également devenir un inconvénient majeur, notamment pendant les ponts et les vacances scolaires du mois de mai.
  • L’été est également très fréquenté à Venise.
  • Le mois de février avec son carnaval. Pour avoir l’opportunité de participer à ce célèbre événement, vous n’avez pas d’autre choix que de montant à faire qui les attire !

Les périodes où le ratio temps/visiteurs est le plus favorable sont donc :

  • Fin mars/début avril : Avec des matins parfois un peu frais, mais plus vous continuez et plus les températures diurnes seront confortables.
  • Octobre : souvent encore très ensoleillé. Bonjour Indian Summer !
  • Les fêtes de fin d’année et surtout le Nouvel An : cela attire un certain nombre de touristes, mais pas trop.

Préparez votre liste d’activités à l’avance et réservez vos billets en ligne

Indispensable pour ne pas perdre de temps sur place !

Heureusement, il est possible d’obtenir des billets en ligne pour accéder aux sites et activités les plus importants de Venise. Pour ce faire, nous pouvons regarder de côté, par exemple :

  • À partir de la plateforme Get Your Guide : a les meilleures plateformes touristiques offrant un accès à toutes les principales attractions de Venise (musées et monuments célèbres, visites guidées, laissez-passer de transport, transferts aéroport, etc.). La plateforme dispose d’un service client très réactif et d’un taux de satisfaction très élevé (4,3/5 sur Truspilot).
  • De la plateforme Ceetiz : Une plateforme française qui propose souvent des prix très avantageux pour les différentes activités à Venise .

Malheureusement, vous ne pourrez pas sortir de la file d’attente une fois les billets réservés, sauf si vous avez opté pour un billet coupe-file dans la mesure du possible. Mais dans tous les cas, nous éviterons la corvée d’avoir à attendre pour acheter vos billets !

Vous pouvez également avoir besoin d’un transport à Venise

Même si la marche à Venise reste le motif de voyage préféré , il faut souvent recourir à des moyens de transport. Les vaporettos en particulier sont un moyen très efficace de se déplacer d’un point à un autre de Venise ou d’atteindre différentes îles de la lagune (comme Murano ou Burano). Ils correspondent à une liaison de bus, mais en version bateau. La ville est donc traversée par de nombreux arrêts de vaporetto qui vous permettent de vous déplacer plus vite qu’à pied à une certaine distance. Le vaporetto est également un excellent moyen d’explorer le Grand Canal et d’admirer les nombreux palais qui longent le canal. Il faut dire que c’est un véritable voyage en soi !

Les billets de vaporetto peuvent être achetés individuellement ou sous forme de pass illimité (1 jour, 2 jours, 3 jours, etc.)… Il est également possible de les acheter ici à l’avance . Pratiques, ils sont déjà en main lorsque vous arrivez à l’entrée de Venise et que vous devez ensuite vous rendre à l’hôtel avec tous vos bagages !

Venise est une ville humide en hiver

Un « petit » détail auquel vous n’avez pas forcément à penser lorsque vous faites votre valise. Si vous voyagez à Venise entre novembre et février, les températures peuvent parfois baisser (autour de zéro ou même en dessous). Avec l’humidité de la pièce, la sensation de froid peut parfois être très intense , surtout lorsqu’il y a du vent ! Je vous conseille donc de ne pas abandonner les vêtements chauds lorsque vous voyagez à Venise en hiver (doudoune, gants, écharpe, bonnet, pull, grosses chaussettes), etc…).

De même, le mois de novembre enregistre un certain nombre de jours de pluie. Cette fois, vous devrez donc penser à vous équiper de vêtements et de chaussures imperméables. Les températures ne sont pas forcément très basses, mais vous devez utiliser le coupe-vent et n’oubliez pas le parapluie ! Si vous avez de la place dans vos valises, une paire de bottes en plastique peut également être utile en novembre, car Acqua Alta est un phénomène courant en ce moment. Sinon, vous pouvez recourir aux couvre-chaussures en plastique vendus par tous les vendeurs ambulants de la ville.

Pour découvrir la vraie Venise, vivez à la vénitienne

Probablement le « conseil pratique » le plus important de cette liste ! Il est facile de visiter Venise en découvrant ses monuments les plus célèbres. Mais Venise est bien plus que cela, il y a une atmosphère et un mode de vie que seuls les Vénitiens ont secret.

Même si vous séjournez dans les quartiers les plus fréquentés de Venise, vous pouvez sortir des sentiers battus. Ouvrez grand les yeux et regardez la ville en direct au bord de ses vagues touristiques. Rendez-vous au marché du Rialto pour voir les vendeurs de poisson , prenez un café dans une osteria bondée au milieu de la matinée, ne manquez pas le sacro-saint spritz sur la terrasse en fin de journée, asseyez-vous sur le banc d’un campus et regardez les personnes âgées discuter à l’ombre des arbres…

Il m’est parfois difficile de voir Venise engloutie par des millions de touristes qui ne pensent qu’aux selfies qu’ils peuvent publier sur Instagram. Visiter Venise signifie aussi, et surtout, la voir pour ce qu’elle est : une ville différente des autres et qui doit être protégée et respectée autant que possible.

Et c’est tout ! J’espère que ces petits conseils pratiques vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage à Venise ! Vous allez entrer dans une ville extraordinaire, je souhaite que vous passiez des moments aussi extraordinaires que ceux que j’ai pu vivre là-bas 🙂 Et si vous le demandez pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à le poster dans les commentaires !