Comment partir vivre en Nouvelle-calédonie ?

Comment partir vivre en Nouvelle-calédonie ?

Vous venez de décider de tout laisser derrière vous et de vous installer en Nouvelle-Calédonie ? En d’autres termes, sortez de votre zone de confort et vivez à l’autre bout du monde !

A lire également : Comment on fait pour aller à Bora-bora ?

Qu’il s’agisse de l’aventure d’une vie, d’un rêve d’enfant ou d’une décision prise sur un coup de tête, peu importe. Après l’effervescence de la prise de décision, vous entrez maintenant dans une phase de doutes et de questions, et c’est parfaitement normal !

Maintenant, vous devez vous organiser pour ne rien oublier, ne vous inquiétez pas des bagatelles et profitez au maximum de ce nouveau départ. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

A découvrir également : Quel temps en Jordanie en mars ?

Quand tu décider d’aller Préparation à votre expatriation en Nouvelle-Calédonie en France et de partir à l’étranger à l’autre bout du monde, il y a quelques points à ne pas oublier. Nous nous posons souvent de nombreuses questions et il est normal qu’une expatriation doive être préparée

. Les étapes à suivre avant de partir pour la Nouvelle-Calédonie sont les mêmes que pour presque tout voyage de longue durée ou expatriation.

La spécificité de la Nouvelle-Calédonie vient du fait qu’elle est française, mais pas vraiment… C’est un pays d’outre-mer . Bien que l’archipel soit rattaché à la République française, il jouit d’un statut particulier et édicte des réglementations spéciales dans de nombreux domaines.

Après cela, nous essaierons de vous aider au mieux en répondant aux questions les plus fréquemment posées réponse. Voici donc le guide pour les futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie . N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou à rejoindre le groupe Facebook des futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie.

enregistrer/enregistrer Avez-vous besoin d’un visa pour vous installer en Nouvelle-Calédonie ?

-Non. Si vous êtes français , vous n’avez pas besoin de visa pour venir en Nouvelle-Calédonie car c’est un pays d’outre-mer (les choses peuvent changer avec le référendum de 2018 sur la demande d’indépendance…).

visa pour un séjour touristique n’est pas non plus requis pour les citoyens européens Un . Cependant, vous devez demander un visa pour travailler dans la région.

Pour d’autres, un visa au-delà d’un séjour de trois mois est obligatoire. La demande doit être envoyée à la préfecture du lieu de résidence, au consulat de France ou à l’ambassade du pays de résidence. Pour les visas touristiques de courte durée, un billet de sortie est requis, ce qui n’est pas obligatoire pour les citoyens européens.

Comme vous l’avez compris, c’est du français, donc il n’y a pas de processus d’immigration. Par conséquent, vous n’aurez pas de tampon sur votre passeport car la carte d’identité est suffisante pour entrer dans la zone. Nous sommes d’accord que c’est vraiment dommage ! Ne paniquez pas ! Les agents de l’immigration sont plutôt cool et tout est possible avec le sourire, il suffit de demander.

☺ Le passeport

La situation en Nouvelle-Calédonie est particulière, elle n’est plus un territoire d’outre-mer, mais elle reste attachée à la France.

Pour être un Français Pour vivre en Nouvelle-Calédonie, il suffit d’avoir un passeport valide . Non pas pour entrer dans la zone, mais pour être accepté lors des différents arrêts.

Si vous n’avez pas encore de passeport , la demande sera envoyée à la préfecture ou à la mairie où vous habitez.

Si vous avez déjà un passeport mais qu’il expirera bientôt, vous devrez le renouveler. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible d’en refaire un sur place le moment venu.

Il faut également savoir que les personnes qui voyagent très souvent ont la possibilité de demander un laissez-passer pour grands voyageurs depuis le 2 avril 2013. Il diffère du passeport classiquement par son nombre de pages de 48 au lieu de 32 et l’image de fond des pages. En plus de la Demande de passeport standard, il suffit de demander une motivation écrite.

Pour les citoyens non français , un passeport est nécessaire pour entrer en Nouvelle-Calédonie et il doit être valide pendant six mois après l’arrivée sur le territoire.

En tout cas, il y a tellement de beaux pays pour voir que votre passeport vous servira certainement !

😉 Le billet d’avion

C’est un fait que le billet d’avion pour la Nouvelle-Calédonie coûte cher depuis l’Europe. Il faut dire que vous n’avez pas à compter moins de 25 heures de vol au départ de la France sans escale .

Selon la période, le billet aller-retour peut varier de 1 500 à 2 000€, avec un à trois arrêts ou même plus. plusieurs Les compagnies aériennes effectuent le trajet d’Air France à Quantas via Air New Zealand. La période de pointe s’étend de novembre à février , surtout pendant les vacances.

Vous n’avez pas à le faire trop à l’avance. Six mois semble être un bon compromis pour éviter des prix exorbitants en période de pointe, mais nous n’avons réussi à obtenir un prix pas trop élevé trois ou quatre mois plus tôt.

Air Calin est la compagnie aérienne locale et opère des vols au départ de la métropole en collaboration avec d’autres compagnies (Air France, KLM, Finnair, Emirates…)

Pour faire votre choix, il est intéressant de passer par un comparateur de vol comme Momondo, Skyscanner*, ou autre. Avec ces comparateurs, vous pouvez également créer des alertes qui, selon la date, sur les fluctuations de prix informiert werden müssen . Der Preis hegt auch von der Anzahl der Zwischenstopps und der durchquerten Länder ab.

Buche jetzt den flug, der dein Leben verändern wird !

Nous avons décidé de faire des recherches sur Skyscanner, ce que je trouve très utile. En revanche, nous avons décidé de prendre nos billets de façon indépendante. Cela nous a permis d’utiliser des escales plus longues comme nos trois jours à Singapour JTNDC2NYAXB0JTIWDHLWZSUZRCUYMNRLEHQLMKZQYXZHC2NYAXB0JTIYJTNFJTBBDMFYJTIWJTNEJTIWJTIWJTI3AHR0CHMLM0ELMKZPBXBMCI 50cm FKZWRVDWJSZXIUY29TJTJTJGAW1WJTNGDH4WJTNGdH4WJTNGdH gdhlwzsuyogltzyuyowCLMJGyndaZNTi 5mcuououel mjgyotyymje4jti5jti3jtiwjtjcjtiwtiwtiwmv3ryaw5njtiwti4twf0ac5yyw5kb20lmjglmjkuc3vic3ryaw5njtiwjti4miuy qyuymdexjti5 jtncjbbtzg9jdw1lbnqud3jpdgulmjglmjclm0nhjtiwahjlziuzuzrcuymmh0dhalm0elmkzjbgsudhjhzgvkb3vibgvylmnvsuby von brmnsawnrjtngccuzrdiyndq1uynmelm0qyotyymnvsum par JE4JTI2ZYUZRDIWNJM4MJCWJTI2DXJSJTNEAHR0CHMLM0ELMKZ3D3CUC2T5C2NHBM5LCI5MCIUYRNRYYW5ZCG9YDCUYRNZVBHMLMLMM91 BIUZRMFKDWX0CYUZRDELMJTJGBM91 ZJ aglszhjlbiuzrdalmjzhvsdhn2miuzrdelmjzjzjaglszhjlbnyjti2aw5myw50cyuzrdalmjzjywpbmnsyxnzjtnezwnvbm9tesuynnj0biuzrdmjzhvsdhnvbm9tesuynnj 0 biuzrdmjzhvsdhnvbm9teSuynNJ0JtNEzWNVBM9 tesuynzwCMVMzxjkaxjly3rZJtNEZMFSC2ULMJZVDXRIB3vUzgfsdhnlbmfibgvkjtnezmfsc2ulmjzpbmjvdw5kywx0c2vuyWjZwQLM0 RMYWxZZZSUYNNNNNNNNJLZIUZrGHvBwULMJZVEW0LM0lmQL0LMQL0LMqL0LMql0LMqoda JTI 2C2 VsZwN0ZwRVZGF5 jtnemdelmjzpew0lm0qx odaZJTI2C2vszwn0zWrPZGF5jtNEMdelmjb0yxjnzqqqql0 LM0QLM0QlmJFQKxBTKslMjILM0NPBwCLMjBZCMLm0QlmJilMJ11cmLm0mJMLM0QLM0QLM0QLmJilMjLmJ11cmlM0QLmJtNJtNJtJYYSUZQSUZYQSUZQUZQYUYYYYCMLMJcMLM0QWJTNJTJYSUZQSUZYQSUZQUYYYYYYYUYRNJCMLMWDCUZRQ = . C’est bien entendu vrai lorsqu’il s’agit d’un aller simple et surtout si vous n’êtes pas pressé par le temps !

Si vous n’êtes pas sûr de la durée du séjour, ou si l’idée d’un simple voyage vous fait peur, le billet aller-retour ouvert est une bonne solution. De plus, avec ce type de billet, il suffit de contacter l’agence de voyages pour prolonger les escales.

Les voyages classiques sont les suivants :

— Paris ⇢ Tokyo ⇢ Nouméa

— Paris ⇢ Amsterdam ou Helsinki ou Rome ⇢ Tokyo ⇢ Nouméa

— Paris ⇢ Dubaï ⇢ Sydney ⇢ Nouméa

Si vous prévoyez de quitter l’aéroport pendant votre escale, vous devez vous renseigner sur les formalités de visa , telles que l’e-visiteur gratuit mais essentiel en Australie.

En ce qui concerne la valise, vous n’ avez généralement pas à vous soucier de vos bagages lors des escales faire. À moins, bien sûr, que vous n’ayez fait de longs arrêts vous-même. En général, ils n’entreposeront pas vos bagages pendant une escale de plus de 12 heures. N’oubliez pas de le savoir lors de votre enregistrement !

Il suffit de vous dire que compte tenu du prix des billets et du temps de trajet, sans compter le décalage horaire, si vous venez uniquement en vacances, vous pouvez vous attendre à au moins trois semaines afin de ne pas avoir à marcher partout sans en profiter

Vous avez besoin d’une autorisation internationale ? ?

Si vous avez un permis français, vous n’avez pas besoin d’un permis international, mais cela peut être utile si vous décidez de visiter nos voisins kiwis ou kangourous.

De plus, il est plus facile et, de plus, gratuit de sortir du métropole que de Nouvelle-Calédonie, où tout est plus compliqué et payant ! La demande est rapide et vous recevrez votre approbation dans un délai de trois semaines à un mois.

Quels papiers devriez-vous apporter avec vous ?

Nouvelle-Calédonie étant un pays d’outre-mer La , vous pouvez travailler tout en promouvant vos diplômes français.

Vous avez donc besoin des originaux de vos diplômes et des copies de vos contrats de travail. Une lettre de recommandation peut être utile, mais elle n’est pas obligatoire (tout est fait pour faire confiance et verbalement ici). N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos lettres de motivation et votre curriculum vitae.

Certains emplois nécessitent un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. La demande est rapide et gratuite et se fait en ligne.

Il est important que vous apportiez votre livre de famille, votre carnet de santé pour enfants, des photocopies de vaccins (ou certificat de vaccination) pour adultes.

Vous allez me dire que c’est beaucoup de paperasse à apporter, surtout si vous venez juste pour un certain temps. Un conseil : numérisez tous les documents qui vous semblent importants et gardez-les sur vous afin de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez.

Autre solution : les envoyer par e-mail est un bon moyen de les garder sur vous à tout moment sans avoir à imprimer une quantité de papier inutile. Nous économisons des arbres et cela permet également d’économiser de l’espace, du poids et de l’espace dont vous avez besoin dans votre valise !

😉 Que faut-il mettre dans sa valise ?

Une question récurrente à laquelle il n’est pas facile de répondre ! Il Cela pourrait faire l’objet d’un article entier, qu’en pensez-vous ?

Faire sa valise pour aller vivre en Nouvelle-Calédonie peut être un véritable casse-tête. Cependant, il n’y a rien de compliqué en ce pays du printemps éternel , sauf peut-être la limite de poids de votre valise ! Certaines entreprises autorisent 2 x 23 kg, d’autres n’autorisent qu’une valise de 23 ou 20 kg en soute. Renseignez-vous donc bien avant de vouloir emporter votre garde-robe complète !

faut savoir que même s’il ne fait pas vraiment froid Il , on sent quand même que la température baisse en hiver (oui je sais qu’il fait froid, mais c’est vrai quand même !).

Prévoyez un t-shirt ou deux en coton à manches longues pour l’hiver, ainsi qu’une veste chaude que vous adorerez porter, surtout en soirée plage, même en été. Prévoyez également 2 ou 3 pantalons pour les soirées ou les jours d’hiver, ainsi que pour le travail de certains (attention à ce qu’il puisse faire très froid sous la climatisation !). Certains pulls ou vestes pour ne pas en porter tous les jours. Les chaussures fermées en hiver sont très belles (pensez aux chaussettes). Oui, je brise le mythe : nous ne portons pas de tongs toute l’année !

Pour les maillots de bain d’été et autres paréos qui vous serviront à tout. N’oubliez surtout pas un lycra pour des heures de plongée en apnée. Ce n’est pas très glamour (surtout pour le bronzage !) Mais tu me remercieras quand tu verras tes amis peler par derrière !

En parlant de cela, si vous êtes sportif, emportez vos tenues avec vous. Le jogging en bord de mer est très agréable et il existe de nombreuses salles de sport polyvalentes (nous portons souvent des maillots de bain, il faudra donc attendre !). Les bottes de randonnée peuvent sera particulièrement utile si vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande, mais les baskets suffisent généralement.

Il y a certainement un décathlon depuis août 2014, mais on peut compter trois fois le prix de certains produits

Si vous utilisez des produits de beauté en particulier, prenez-les deux fois pour ne pas laisser votre salaire là-bas. Si vous craquez pour le duty free, ne prenez pas de produits de beauté de plus de 100 ml, ils seront sûrement confisqués à la douane.

Pour tout le reste : crème solaire, parfum, bijoux… c’est à vous de décider. Nous sommes sur une île, mais nous avons tout, c’est juste que les prix sont beaucoup plus élevés , on s’y habitue sur le long terme…

Quel budget devriez-vous prévoir ?

On ne le dira jamais assez La Nouvelle-Calédonie est un pays qui coûte $ $

Un minimum de 5 000€ me semble bon. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir avec moins si tout se passe bien à l’arrivée. Cependant, si vous avez du mal à trouver un emploi, une colocation ou un appartement plus cher que prévu, louez ou achetez un scooter ou une voiture… Il vaut mieux planifier un peu plus. que de devoir utiliser son billet aller-retour un peu plus tôt que prévu…

arrivée, nous n’avions pas trouvé de voiture dans les limites de notre budget (c’est plus cher qu’en métropole pour beaucoup plus de voitures paresseuses…). La location coûte cher à long terme, donc à temps pour trouver du travail, nous À notre ne pouvions même pas profiter de la beauté du pays. Nous avons dû attendre d’avoir un salaire et enfin avoir des vacances et c’est dommage, mais c’est juste mon avis

😉 Où puis-je passer la nuit à mon arrivée ?

Tout dépend de ce que vous recherchez et de l’endroit où vous comptez vous rendre à votre arrivée. Pour l’essentiel, Nouméa devient la capitale qui reçoit le plus de touristes et d’activités.

Il y a une auberge de jeunesse dans le centre-ville de Nouméa qui est facilement accessible sans voiture et qui a gravi les escaliers sans fin ! Des navettes vous emmènent de l’aéroport à l’auberge pour 3 000 CFP.

Il existe une autre auberge à Koumac et une toute nouvelle à Poé. Bon à savoir, mais beaucoup moins pratique pour démarrer la recherche d’installation.

Il existe également de nombreux hôtels qui n’attendent que vous pour faire votre choix en fonction de votre budget. Une autre alternative légèrement plus chère qui peut être durable est la plage de Kündu , où nous avons vécu pendant deux mois. Un lieu magique pour un premier pas vers le paradis !

Vous pouvez également trouver une chambre via Airbnb et bénéficier d’une réduction de 25€ grâce à nous.

Vous pouvez également essayer l’expérience du couch surfing. Il n’est pas très présent dans la région, mais il commence à se développer même s’il n’y a pas grand-chose de gratuit ici !

probablement plus facile pour vous de trouver un loyer ou une sous-location, mais le plus souvent les gens aiment se rencontrer en premier. Il est donc plus facile d’être déjà présent dans la région pour trouver un logement permanent. Il est

Pour le loyer , vous serez interrogé sur vos fiches de paie et vos contrats de travail. Parfois, même après avoir reçu un relevé bancaire, demandé. Ce n’est certainement pas légal, mais ici chacun fait ce qu’il veut, et si vous refusez, vous risquez de vous mettre l’appartement de vos rêves sous le nez !

Procédures administratives et autres questions

Enfin, nous vous donnerons une mise à jour rapide sur toutes les choses (ou presque) auxquelles vous devez penser avant de partir :

Travail : Avez-vous déjà pensé à en parler avec votre employeur ? Est-ce qu’une disponibilité prend ou démissionne (pensez à la pause conventionnelle) conformément à la notification. Les vacances sans paiement ou congé sabbatique fonctionnent également, mais vous devrez revenir un jour ou l’autre. N’oubliez pas de demander un certificat de contrat de date à date si vous souhaitez démontrer votre ancienneté. Cela ne fonctionne pas pour tous les emplois, mais cela vaut le coup d’essayer !

Vivre : annulez tôt ou louez votre propriété si vous êtes le propriétaire. Vendez vos meubles ou rangez-les dans un débarras (ou dans le garage de vos parents ! 😉) Si vous envisagez de prendre votre vie avec vous, vous savez que les conteneurs coûtent cher, sauf si vous avez de la chance qu’ils soient inclus dans votre contrat… Déménager en Nouvelle-Calédonie nécessite environ 2 500€ pour emporter un conteneur.

La voiture : choix : la vendre ou la garder en sachant qu’elle doit être assurée tout au long de votre départ. Nous avons opté pour un prêt à long terme avec changement de propriétaire temporaire. Si vous le vendez, l’assurance cessera d’elle-même. N’oubliez pas de contacter votre assureur demandez un relevé d’information justifiant vos années d’assurance. Sinon, il s’agit d’un retour immédiat en tant que « jeune conducteur ». Vous devrez penser à demander la même chose lorsque vous partirez d’ici pour vous assurer que la période d’assurance en vaut la peine et que les bonus ne perdent pas.

Administratif  : affiche à toutes les organisations une nouvelle adresse postale temporaire (généralement pour maman et papa). Donnez à quelqu’un une procuration rapprochée pour votre banque et informez les impôts que vous quittez la France. Un peu d’aide si vous en avez besoin. Vous pouvez transférer votre e-mail à votre nouvelle adresse, mais cela coûte également cher. J’ai choisi l’option « Papa reçoit et scanne ce qui est important »…

Sécurité sociale  : Ne faites rien ! Elle est spécifique à la Nouvelle-Calédonie. Nous en parlerons dans le prochain article.

Santé : Quoi de mieux que de partir à l’étranger pour enfin passer le bilan de santé qui vous attend depuis quelques années ? Nous bénéficions des avantages de la sécurité sociale et de son assurance mutuelle tant que nous le pouvons encore. Assurez-vous d’être à jour avec vos vaccins et faites une copie de votre dossier médical (et faites-le scanner sur Messenger !). Nous profitons également de l’occasion pour scanner les ordonnances de médicaments spécifiques et d’autres traitements. Si vous avez certains médicaments, y compris ceux qui peuvent être considérés comme des « médicaments » par certains pays. N’oubliez pas de traduire vos recettes en afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate avec les coutumes de certains pays…

Le téléphone  : arrêtez votre abonnement et surtout pensez à déverrouiller votre téléphone. C’est gratuit. Les packages français ne fonctionnent pas ici.

Abonnements  : Faites le point sur tous vos abonnements pour les arrêter. C’est bon pour le portefeuille et vous constaterez que vous n’en aviez pas vraiment besoin ! 😜 (Au fait, la planète te remercie pour tous ces magazines que tu ne recevras plus sans les avoir lus !)

Eh bien, je pense que j’y suis déjà allé… Je n’ai pas développé certaines choses parce que je songe à écrire des articles plus approfondis. N’hésitez pas si vous avez encore des questions sans réponse. Profitez de l’occasion pour rejoignez le groupe Facebook de la communauté  !

Une dernière chose : les derniers moments avec les personnes que vous aimez et que vous quittez sont les plus courts, mais souvent les meilleurs. Alors profitez-en !

Et bien sûr, si vous avez des commentaires, des questions ou quoi que ce soit d’autre, j’attends vos commentaires !

Vous avez aimé cet article ? n’hésitez pas à l’épingler et à partager ☺

JTNDC2NYAXB0JTIWDHLWZSUZRCUYMNRLEHQLMKZQYXZHC2NYAXB0JTIYJTNFJTBBDMFYJTIWJTNEJTIWJTNEJTIWJTI3AHR0CHMLM0ELMKZPBXBMCI 50cm FKZWRVDWJSZXIUY29TJTJtAW1WJTNJgDhW1WJtJtW1WJtJtW1WJT1WJT1WJT1WJtTNGDHW1WJTNGDHCI50LWZSUYOGPZJTI5ZYUYODIZOTAXNTUYJTI5YSUYODI5NJIYMTGLMJLMJLMJLMJLMJLMJLMJLMJHNYXROL NJHBMRVBSUYOS5 zdwjzdhjjjpbmclmjalmjtjdjtiwmtelmjklm0ilmebmfk 0 ilme fkbjtjdjtiwmtelmjklm0ilmefkbm0 2N1BWVUDC53cmL0ZSuyocuynyuZQ3NJJTi3JTjTjTi3 CMLWDCUYMHR5CGULM0QLM0ZXH0JTJTjTi3 CMLWDCUYMHR5cGULM0QLM0ZxH0JtJtJtJtJtJTi3 CMLWDCUYMg2YxNJCMLWCUYYYYYCuYMiUYYYYQNVYASUYYYYMvYUYYYYNVYUYYYMvYUYMgNoYYYYMgNoYXJZXQLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0QLM0Qlm0qlm0qlju08todg1os0xJtJtJTNDJgC2MLMJCLMkLMJDYAX0QLMJDYAX à DG1OSJ0TJTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNB0JTNF Prolongez le plaisir, abonnez-vous au blog et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et les photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés AFNews.