Où ne pas aller en Martinique ?

Où ne pas aller en Martinique ?

Vous souhaitez visiter la Martinique* ? Découvrez les incontournables pour préparer vos prochaines vacances à Flower Island !

La Martiniqueest un coin de paradis entre les Caraïbes et l’Atlantique et c’est sans aucun doute une île qui vaut le détour. Avec ses panoramas exceptionnels, il se caractérise également par sa culture authentique et chaleureuse.

Promenez-vous le long de l’incroyable côte de sable blanc, explorez les forêts luxuriantes avec de magnifiques cascades, plongez dans l’effervescence des marchés et prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère unique que vous n’oublierez pas de sitôt.

Lire également : Où se trouve la réunion sur la carte du monde ?

Que vous soyez un amoureux du farniente, des explorateurs en herbe, des amateurs de sports nautiques ou simplement curieux de découvrir tous ses secrets, vous ne pouvez que succomber à son charme. Voici une sélection d’attractions incontournables La Martinez !

Lisez également :

A lire également : Les meilleurs hébergements pour des vacances en famille

  • Les 10 meilleurs hôtels en Martinique-France
  • Les 10 plus belles randonnées de Martiniques
  • Location de voiture en Martinique:conseils, prix, itinéraires

1. Les plages

Crédit photo : Shutterstock — Judith Lienert

a sélectionné pour vous Martinique-Plage Connues ou plus familières, faites de sable blanc ou de sable noir, entourées de cocotiers ou d’une végétation luxuriante, les plages de la Martiniquine vous invitent à vous détendre, à vous amuser et à vous laisser aller.

Visiter la Martinez signifie également vous prélasser au soleil pendant de longues minutes, vous baigner dans une eau chaude et translucide, commencer une partie de beach-volley ou essayer l’une des nombreuses activités nautiques à proximité.

Voici une liste non exhaustive des plages que vous devriez absolument visiter lors de votre passage en Martinez :

  • La plage des Salines – Sainte-Anne ;
  • La plage de l’Anse-Couleuvre – Le prédicateur ;
  • Les plages d’Anse Dufour et d’Anse-Noire – Les Anses-d’Arlet ;
  • La plage d’Anse Michel – Sainte-Anne.

2. Les îlots

Crédit photo : Shutterstock — Marc Bruxelle

Excellentes alternatives pour les journées ensoleillées les pieds dans l’eau. Il n’y a pas moins de 48 îlots qui couvrent les eaux de la Martinique. Parmi ceux qui se distinguent le plus, que ce soit par leur histoire, leur accessibilité ou leur paysage, on trouve les îlots de Robert Bay tels que les célèbres îles Madame et Chancel a sélectionné pour vous des îlots Martiniquais .

La baie de François, quant à elle, abrite les très populaires îlots Thierry et Oscar. À Sainte-Anne, c’est Îlet Chevalier , qui fait son étoile. Une fois sur place, en bateau ou en kayak, de nombreuses activités sont proposées : bains de soleil, déjeuner sous les carbets en bois, plongée en apnée, grondement, etc.

Note  : Bien qu’ils aient évidemment leurs propres caractéristiques, ils ont une propension fabuleuse à protéger la faune et la flore qui doivent être préservées à tout prix.

3. La plongée

Crédit photo : Shutterstock — Damsea

a sélectionné Martinique-Plongée pour vous Si une bonne baignade dans les eaux turquoises et chaudes de la côte est une chose lorsque vous visitez la Martinienne, la vie sous-marine ne manque pas non plus d’arguments pour vous séduire. Au nord ou au sud, près du rivage ou plus au large de la côte, des lieux connus aux moins fréquentés, donnez l’appel des fonds marins, où vous pourrez profiter d’une flore magnifiquement variée et la faune vous attendent.

Diamond Rock, la baie Saint-Pierre, le cap Salomon ou l’Anse-Noire , les lieux ne manquent pas pour grouiller autour des incessants ballets de poissons colorés qui se faufilent entre coraux et gorgones. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, vous êtes sûr de trouver l’endroit qui correspond le mieux à vos attentes lors de votre séjour en Martinitique.

4. Baignoire Joséphine

Crédit photo : Flickr — Nicolas Emmanuel-Emile

a sélectionné pour vous Martinique-Baignoire de Joséphine Située entre l’île Oscar et l’île Thierry, la baignoire de Joséphine est une célèbre bande de hauts-fonds blancs qui offre une toile de fond unique pour une baignade au milieu d’extraordinaires nuances de bleu.

Devenu un must pour les touristes Au fil du temps, le traditionnel baptême du rhum, organisé par les touristes seront appréciés. Là-bas, bordé par le récif corallien, vous serez invité à partager un pot fait maison de délicieux accras disposés sur un bar flottant. Alors, c’est le paradis ?

5. Les rivières

Crédit photo : Shutterstock — Judith Lienert

a sélectionné pour vous Martinique-Rivière Protégées par une végétation dense et verdoyante, les rivières et les cascades promettent une pause rafraîchissante et revigorante. Ils sont majoritairement rassemblés dans le nord de l’île et sont généralement atteints par des randonnées plus ou moins longues.

Profitez de votre voyage en Martiniques pour vous immerger dans un environnement sauvage où se trouve la campagne de rendez-vous, et prenez votre courage à deux mains en plongeant dans des eaux claires et glacées. Les plus aventureux y verront de fantastiques terrains de canyoning.

6. Les randonnées

Crédit photo : Shutterstock — Vadim Nefedoff

Découvrez les différentes facettes de la Martiniquine en vous laissant tenter par les joies de la randonnée. Avec plus de 250 km a sélectionné pour vous Martinique-Hiking de sentiers de randonnée répartis sur l’île, vous pouvez les explorer de haut en bas selon vos souhaits et votre forme quotidienne.

Munis de bouteilles d’eau et de bonnes baskets, aventurez-vous au cœur de la forêt tropicale le long de sa côte, escaladez quelques collines, traversez des mangroves et grouillez-vous de panoramas encore et encore.

Du majestueux mont Pelée à l’incontournable presqu’île de Caravelle, en passant par Morne Larcher et des sentiers de randonnée un peu moins connus comme Trou Cochon , vous n’aurez que l’embarras du choix pour commencer votre visite en Martinie.

7. Autres activités de plein air

Crédit photo : Shutterstock — Marcin S

a sélectionné pour vous Martinique-Hiking En plus de la randonnée et de la plongée sous-marine, de nombreuses autres activités de plein air sont proposées sur place. Que vous rêviez de sensations fortes ou que vous souhaitiez vous immerger dans l’environnement de manière ludique, vous êtes servi. Sur terre ou en mer, voici une sélection d’activités de plein air que vous pouvez essayer pendant vos vacances en Martinienne :

  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • .

8. Vol en hélicoptère

Crédit photo : Shutterstock — Marcin S.

a sélectionné pour vous des hélicoptères Martiniquais Quoi de mieux si vous prenez un peu d’altitude pour capturer la beauté de l’île Pour regarder l’ensemble ? Vivez un moment à couper le souffle en montant à bord d’un hélicoptère.

Accompagné d’un pilote expérimenté, vous survolerez de magnifiques sites encore plus beaux vus du ciel. Volez, admirez et profitez de photos inoubliables !

9. La tombola

Crédit photo : Shutterstock — jlazouphoto

a sélectionné pour vous Martinique-Tombolo S’il y a une chose qui mérite d’être vue d’en haut lorsque vous visitez la Martinique, c’est bien la tombola. Ce phénomène éphémère signifie littéralement « flèche de sable » en italien et offre un spectacle des plus surprenants aux visiteurs.

Non, Moïse n’est pas passé par là, mais le résultat combiné des marées, des courants océaniques et du vent. Normalement, de décembre à avril, vous pouvez profiter de ce temps pour vous promener sur l’îlet Sainte Marie et sans se mouiller… ou presque.

Remarque  : La zone est interdite à la baignade.

10. Le jardin de Balata

Crédit photo : Shutterstock — pack-shot

a sélectionné pour vous Martinique-Jardin de Balata Offrez-vous un séjour idyllique à quelques kilomètres du centre de Fort-de-France en visitant le jardin de Balata. Cet environnement verdoyant et fleuri est le plus beau jardin botanique de l’île et abrite environ 3 000 espèces de plantes et de fleurs exotiques du monde entier.

Si vous êtes à la recherche de choses à faire pendant votre séjour en Martinie, cet endroit a été fondé en 1982 par le paysagiste et jardinier Jean-Philippe Thorze, idéal pour une promenade colorée et rafraîchissante en famille.

Promenez-vous à l’ombre de palmiers gigantesques, marchez entre hibiscus et roses en porcelaine, ou Regardez de plus près la maison créole, transformée en musée. Les plus petits seront heureux d’emprunter la route accrochée aux arbres à partir de laquelle ils pourront observer au mieux la faune et la flore.

11. La maison Céron

Crédit photo : Shutterstock — pack-shot

a sélectionné Martinique-Céron pour vous Vous souhaitez vivre une expérience unique qui éveille tous vos sens ? La maison Céron est l’endroit qu’il vous faut ! Cette ancienne sucrerie datant du XVIIe siècle, nichée au creux de la forêt tropicale du prédicateur, offre aujourd’hui un cadre magique dans lequel vous vous perdrez amoureux.

Flânez le long de la rivière, sentez les odeurs de son jardin « remarquable », apprenez à travailler le cacao et dégustez les différentes créations maison. N’hésitez pas regardez les délices à la fin de votre visite pour laisser de délicieux souvenirs.

12. Le village de la poterie

Crédit photo : Flickr — croissy26

Le village de la poterie est situé à l’entrée de la ville de Trois-Îlets a sélectionné pour vous le Martinique-Pottery Village , à la place d’une ancienne demeure jésuite vers le XVIIe siècle. C’est l’un des lieux les plus importants de la Martinitique. Si vous empruntez le chemin de terre rougeâtre, vous serez conduit là où le passé semble encore très présent.

Mecque de la production de carreaux et de poteries depuis plusieurs années, c’est aujourd’hui une étape importante pour découvrir différentes entreprises artisanales et apprécier le travail des petits designers dans une atmosphère authentique. Idéal pour ramener un bon souvenir de l’île aux fleurs !

13. Les musées

La savane des esclaves

Crédit photo : Flickr — Josette Fagioli

La savane des Slaves s’étend sur près de trois hectares a sélectionné pour vous Musée de la Martinez et constitue un surprenant musée en plein air à Trois-Îlets. Avec pour principaux objectifs de « témoigner, enseigner et préserver », ce dernier vous plonge dans plus de 400 ans d’histoire de la Martinie.

En reconstruisant un village indien, en visitant la mythique rue Case-Nègres et en découvrant le mode de vie rural après l’abolition de l’esclavage, vous apprendrez de manière amusante et originale.

Le musée Frank Perret

Crédit photo : Flickr — Jean-Louis Lascoux

Le musée du même nom a été fondé en 1933 par le volcanologue américain Franck Alvord Perret et est situé au cœur la ville de Saint-Pierre a sélectionné pour vous Musée de la Martinez . Ce monument est exclusivement dédié à la célèbre éruption volcanique du 8 mai 1902 et rassemble plusieurs archives datant d’avant et d’après la catastrophe.

Lorsque vous parcourez les photos, les objets et les documents liés à l’épidémie, vous mesurez l’ampleur des dommages humains et matériels causés par ce phénomène qui a changé à jamais le visage de la Martinez.

Ce sera également l’occasion de jeter un coup d’œil sur le lieu important qui occupait autrefois le surnom de « Petit Paris » et qui conserve encore aujourd’hui les traces indélébiles de la puissance dévastatrice de la montagne Pelée.

Vous pouvez également voir :

  • Le musée de la banane  ;
  • La maison de Bèlè  ;
  • Le musée de la Pagerie  ;
  • La maison du stock .

14. Les distilleries

Crédit photo : Shutterstock – Photoshooter2015

a sélectionné pour vous la distillerie Martiniquaise Si les musées sont un excellent moyen de découvrir l’histoire et la culture de la Martinie, les distilleries sont également un moyen de plonger dans le passé de l’île. Les rhums martinicains sont connus dans le monde entier et sont l’un des rares à avoir reçu le nom « AOC ». Ils font la fierté de plus d’un.

Découvrez les origines et les décors de ce magnifique nectar en visitant la douzaine de distilleries – ou du moins quelques-unes – réparties sur l’île. Les plus célèbres sont : l’appartement Clément, Neisson, Saint-James ou Saint-Etienne .

15e Le Cap 110

Crédit photo : Shutterstock — JVPHOT

Cap 110 Perchée sur le rocher d’Anse Cafard a sélectionné pour vous Martinez Cap 110 Le , se trouve une série de sculptures qui rendent hommage aux innombrables victimes de la traite noire pendant l’esclavage.

monument se compose de quinze statues de 2,50 mètres Le , construites avec vue sur Diamond Bay, exactement là où le naufrage meurtrier d’un navire négrier a eu lieu en 1830. C’est un lieu plein d’émotions, où les symboles, la fête et l’art se rencontrent.

16e carnaval

Crédit photo : Shutterstock — T photography

a sélectionné pour vous Martinique-Carnaval Le carnaval martinicain est né d’un mélange de cultures africaines, indiennes et européennes et s’est inscrit comme un événement phare du patrimoine local. Fédérateur et festif à volonté, c’est l’occasion pour la population d’exprimer sa créativité à travers des costumes, des chansons et des bradjak (voitures motorisées qui ont été convertis en œuvres artistiques).

Lorsque les festivités commencent généralement en janvier, la procession du Carnaval ne remplira les rues qu’en février – à partir des jours gras – pendant cinq jours de folie .

La fantaisie, les costumes, la socialisation et la musique à profusion créent une atmosphère à nulle autre pareille. Tout le monde participe ici pour être simplement spectateur. Et c’est exactement ce qui fait du carnaval une expérience incontournable à vivre pendant votre séjour en Martinie.

17. La manche du Tole’s Tour

Crédit photo : Shutterstock — T photography

Avec pas moins de 36 éditions, le Yoles Rondes Tour est l’un des événements les plus attendus de l’île. Cette course de canoë fait partie intégrante de la culture locale et assure L’excitation dès que le mois d’août vous touche le nez a sélectionné pour vous Martinez Tour des Yoles Rondes .

Mais la visite des Yoles est bien plus qu’une simple attraction. C’est aussi et surtout une discipline sportive dans laquelle vous pouvez vivre un travail d’équipe et une coordination fabuleux qui inspirent le public.

Chacun des équipages a en fait son lot de soutiens qui montrent leur soutien à la ligne d’arrivée, à bord des bateaux suivants ou devant leur téléviseur.

Venez admirer ce défilé de voiles colorées alors que vous vous fondez dans la foule ; installez-vous dans la ville d’arrivée ou louez un catamaran pour vivre une expérience inoubliable sur l’eau lors de votre voyage en Martinie.

18. La vie nocturne

Crédit photo : Shutterstock — PIKSL — Aurélien KEMPF

a sélectionné pour vous Martinique-Nightlife Vous pensiez que la Martinez N’a-t-il été découvert que pendant la journée ? L’île vous réserve encore de nombreuses surprises à la tombée de la nuit. Chaleureusement, elle traîne ses vêtements dans la lumière et se transforme en paradis pour les noctambules ici. Commencez la soirée en douceur en réservant une table dans un restaurant de la ville ou en bord de mer.

Continuez avec un verre dans l’un des bars branchés comme le Cloud, qui s’élève au-dessus des toits de Fort-de-France, ou le Coco Bar de l’hôtel Bakoua.

Pour terminer votre séjour en Martinie en beauté, rendez-vous dans l’une des boîtes de nuit où vous pourrez vous amuser jusqu’aux petites heures du matin.

19. Les bars de plage

Crédit photo : Shutterstock — Carolyne Parent

a sélectionné pour vous le bar de plage Martinique**** Pour une atmosphère plus détendue, les bars de plage sont des lieux à visiter lors de votre escale à Il ne faut pas manquer la Martinique-là Les pieds dans l’eau et dans une atmosphère généralement bohème chic, vous serez heureux de passer un moment à deux ou plus autour d’un cocktail ou d’un délicieux repas.

Sur les rives des plages du sud ou du nord, vous trouverez plusieurs de ces installations qui exigent détente et plaisir des papilles gustatives. Du Yemanja au flamant rose en passant par le diamant noir ou le froid , ce sera le plus difficile à décider.

20. Gastronomie locale

photo de crédit : Shutterstock — Jerome.Rumme

La Martinique**** a sélectionné la gastronomie locale pour vous Impossible de visiter la Martinie sans s’intéresser à la merveilleuse cuisine locale qui allie générosité, gourmandise et explosions de goût qui vous laissent bouche bée. Surtout si vous commencez votre repas par quelque chose le célèbre poivre de Bondamanjak.

Une expérience en soi, la cuisine traditionnelle n’est pas simplement mangée, mais vécue. Boostez votre appétit en dégustant des balaouts frits les pieds dans le sable, assis autour d’un Colombo de poulet ou de poisson grillé, accompagné d’un gratin de banane jaune, et enfin en sirotant le fameux Ti Punch.

Dégustez un incroyable sorbet à la noix de coco à l’heure du thé à la sortie de la plage ou optez pour des tablettes de nougat et de noix de coco vendues

21. Les marchés

Crédit photo : Shutterstock — pack-shot

a sélectionné Martinez Market pour vous Il est difficile de séjourner en Martinez sans plonger dans l’atmosphère typique et chaleureuse de ses marchés. Laissez-vous emporter par l’agréable bouillonnement qui anime le lieu, sentez la bonne odeur du mélange d’épices et parcourez les différents stands où vous attendent liqueurs, plantes médicinales et plats locaux.

Du grand marché couvert incontournable de Fort-de-France au marché Lafcadio Hearn , qui passe devant les innombrables autres marchés municipaux, les adresses ne manquent pas pour remplir vos valises de friandises.

Comment se rendre en Martinique* ?

Comment se rendre en Martinez ?

Vous voulez venir en Martinique* ? Rien de plus simple ! Vous trouverez des vols quotidiens entre la France et Fort-de-France. Les prix peuvent augmenter assez rapidement à partir d’une période donnée, mais d’un autre côté, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner pour vous assurer de trouver la meilleure offre.

Comment s’en sortez-vous en Martinique* ?

Pour vous donner une autonomie complète lors de votre visite en Martinique. garantie, il est préférable de louer une voiture. Cela vous permet de vous déplacer comme bon vous semble et d’explorer l’île au rythme qui vous convient.

Attention cependant , la demande étant assez forte en été, pensez à le faire suffisamment tôt.

  • Louer une voiture pour la Martinique

Où dormir en Martinie

Du nord au sud, de la côte caraïbe à la côte atlantique, les visiteurs de l’île aux fleurs peuvent bénéficier d’un large éventail d’hébergements ! De la villa de rêve avec piscine à l’écolodge en passant par la chambre d’hôtel traditionnelle, vous trouverez lors de votre visite en Martinie.

Et pour obtenir l’offre qui convient à la fois à votre budget et à vos goûts pour votre séjour en Martineau, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Pour rester comme un local, vous pouvez également choisir l’un des nombreux Airbnb disponibles sur le île sont disponibles.