Quel est le passeport le plus cher en Afrique ?

Quel est le passeport le plus cher en Afrique ?

Le passeport est l’un des documents les plus importants qui permettent d’accéder à d’autres pays de l’Afrique. Pour l’établir, il convient de fournir les documents nécessaires suivis d’un montant de traitement de dossier. Ce montant peut être élevé comme moindre (selon le pays). Quel est le passeport le plus cher en Afrique ?

Quels sont les trois premiers passeports coûteux de l’Afrique ?

Le Tchad, le Cameroun et le Burundi sont les trois premiers pays détenant les passeports les plus coûteux du continent africain. Cependant, le titre de passeport le plus cher revient au Cameroun. En effet, les voyageurs camerounais déboursent une somme importante de 169 euros pour l’établissement de ce document. La deuxième place au classement est attribuée au Tchad. La mise en place du passeport de ce pays coûte bien plus cher que celui du Mali. Ceci revient à payer approximativement 131 euros pour le détenir. Quant à la troisième place, elle revient au Burundi. Les ressortissants burundais doivent verser la somme de 112 euros pour obtenir un passeport.

A lire en complément : Les obligations fiscales à anticiper lors d'un séjour à l'étranger

Quels sont les autres pays concernés ?

passeport le plus cher en Afrique  En dehors du Cameroun, du Tchad et du Burundi, on retrouve également d’autres pays au passeport assez coûteux que la moyenne. La République démocratique du Congo prend la quatrième place du classement avec un coût d’établissement de passeport de 100 euros. Contrairement à son pays voisin, le prix du passeport du Congo-Brazzaville est moindre. Pour l’établir, les voyageurs devront s’acquitter d’un montant de 76 euros. Soit 24 euros de moins que celui de la RDC. Comme les Congolais de la Brazzaville, les ressortissants maliens payent aussi une somme similaire pour acquérir un passeport. Le prix d’acquisition n’est donc que de 76 euros par personne. Ceci, en dépit du record de pauvreté du pays. Le Burkina Faso, le pays des hommes intègres, apparait également dans le classement des pays au passeport les plus chers de l’Afrique. Toutefois, il est encore éloigné des statistiques d’un pays développé. Il s’agit d’un pays de l’Afrique de l’Ouest reconnu pour son accueil chaleureux et sa tranquillité. Pour obtenir un passeport burkinabé biométrique, il faut compter environ 76 euros.

L’ile de Madagascar, la Côte d’Ivoire et le Gabon : font-ils partie de la liste ?

La Côte d’Ivoire, le Gabon et l’ile de Madagascar se comptent bien évidemment parmi ces pays au passeport coûteux. Le Gabon, gouverné par le clan Bongo, apparait comme étant le huitième pays de l’Afrique détenant un passeport des plus chers. Les voyageurs gabonais doivent débourser une somme de 70 euros pour entrer une possession de ce document. Comme bon nombre d’États africains, la Côte d’Ivoire a également adopté le système biométrique. Cependant, malgré cette spécificité, le coût d’obtention d’un passeport ivoirien est moins onéreux. De fait, le prix d’établissement de ce document s’élève à 61 euros, ce qui équivaut à 40 000 FCFA. L’ile de Madagascar, quant à elle, figure en dernière position sur un classement de dix. Pour obtenir un passeport de ce pays, un montant de 45 euros devra être payé. En monnaie malgache, une somme pareille équivaut à 190 000 ariarys.

A lire en complément : Comment trouver des informations culturelles et historiques pour votre voyage