En 2020, près de 150 000 Français ont complété une PAC. Chaque année, le nombre de personnes admises à cet examen ne cesse d’augmenter. En optant pour une PAC, ces personnes ont opté pour une formation professionnelle. Cependant, avant de commencer, il est important d’avoir une idée précise du métier que vous souhaitez exercer à la suite de la formation.
Qu’est-ce qu’un PAC ?
Selon sa définition générale, le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Il attribue une qualification de niveau 3 au RNCP (diplôme officiel d’État).
A découvrir également : Les activites a sensations ideales durant les beaux jours.
Le certificat d’aptitude professionnelle peut être complété à distance en 1, 2 ou 3 ans, selon le profil et les besoins de l’étudiant. Cependant, un CAP permet de se spécialiser dans une profession particulière.
Il peut être obtenu en passant l’examen ou utilisez la validation de l’expérience antérieure (EAU).
A voir aussi : Quel sont les permis de conduire valable en France ?
création d’une PAC présente de nombreux avantages. La
Le certificat d’aptitude professionnelle est ouvert à un grand nombre de personnes. Avec le CEF, vous pouvez commencer votre formation à distance dès l’âge de 16 ans tout au long de l’année, quel que soit votre niveau d’études.
Il existe un très grand choix de spécialités pour cette formation (environ 200). Dans les secteurs les plus populaires, on retrouve notamment la petite enfance (CAP AEPE), la restauration (cuisine CAP) ou la beauté (esthétique CAP).
De plus, cette qualification est très appréciée par les employeurs.
Possibilités d’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle
Selon La Nouvelle République, environ 2/3 des personnes entrent directement dans la vie professionnelle à la fin de l’année.
En relation avec le nombre de spécialités possibles, de nombreux domaines d’activité recrutent avec cette formation. C’est également possible de démarrer votre propre projet en ouvrant votre entreprise.
Au terme de ce diplôme, vous pouvez également poursuivre vos études en optant pour un baccalauréat professionnel, une qualification professionnelle ou un certificat professionnel.