Guide de survie d’un voyageur en terre étrangère

Guide de survie d’un voyageur en terre étrangère

Vous avez l’âme d’un voyageur et vous souhaiterez visitez le monde ? Mais en lisant les guides de voyages disponibles en ligne ou dans des agences spécialisées, une certaine peur s’installe dans votre être. Et pour cause, la visite d’un pays étranger, quoi qu’excitante est une activité qui peut s’avérer dangereuse.

Il est question d’être sur vos gardes à tout moment car les voyageurs indépendants sont très souvent des proies faciles en territoire étranger. Alors découvrez dans les lignes qui suivent, quelques astuces et conseils pour survivre dans des territoires hostiles en tant que voyageur en terre étrangère.

A lire également : La renommée mondiale du rosé Bandol : comment ce vin est devenu l’un des meilleurs vins rosés ?

Évitez si possible des lieux malfamés et dangereux

Ce conseil qui peut paraître évident est pourtant le bienvenu, surtout lorsque vous vous trouvez dans des pays en voie de développement. En effet, dans de tels pays, il n’est pas rare que des visiteurs étrangers soient victimes de vol ou d’agressions de la part d’individus sans foi ni lois. Plusieurs témoignages de touristes attestent bel et bien de la survenue de tels désagréments. Pour éviter de telles mésaventures, il serait capital d’écouter les conseils des guides locaux.

Évitez les endroits très peu fréquentés et ès que vous avez quelques doutes sur une destination, n’hésitez pas à faire demi-tour. Enfin évitez de faire confiance à tout le monde, les apparences sont parfois trompeuses et vous risquerez de le regrettez.

Lire également : Voyager en Inde: découverte d'une autre facette du monde

Manifestez de la sympathie en toutes circonstances

En tout temps lors de votre voyage, vous gagnerez à faire preuve de sympathie, même si ce n’est qu’en apparence. N’oubliez pas c’est le résultat qui compte. De la bonne humeur, un sourire et quelques expressions bien placées de la langue du pays sont autant d’ingrédients qui peuvent vous ouvrir des portes et également aider à apaiser des tensions ou désamorcer un départ de conflit.

Gardez votre identité quoi qu’il en coûte

Veillez à toujours conserver votre identité. Pour cela assurez-vous d’être toujours propriétaire de votre passeport. Il serait vraiment dommage de perdre votre passeport dans un pays étranger, surtout si ce dernier contenait des visas pour la suite de votre périple. Une astuce pour conserver votre passeport consiste à vous balader avec des photocopies plastifiées que vous présentez chaque fois que cela est requis.

Guide de survie d'un voyageur en terre étrangère

Ayez une idée claire de l’usage de votre argent

L’argent un élément important pour un voyageur. Vous devez savoir exactement quoi faire et comment protéger votre argent, quand il vous arrive de vous déplacer durant tout votre séjour avec l’équivalent d’un an de salaire d’un habitant du pays que vous visitez (étant donné que certains pays ne possèdent pas de distributeurs pour faire des retraits fractionnés). Pour éviter de vous faire agresser, vous pouvez envisagez une des méthodes suivantes :

  • créez des cachettes spéciales dans vos vêtements pour y enfouir des billets ;
  • gardez toujours des petites coupures dans votre pantalon pour parer à toutes éventualités ;
  • évitez de sortir des grosses coupures en public;
  • vous pouvez par exemple avoir un vieux portefeuille dans lequel vous allez mettre quelques billets à remettre à un éventuel agresseur ;
  • pensez à vous munir de deux cartes de crédit que vous allez garder dans des lieux différents.

Considérez ces éléments pour davantage de sécurité lors de votre voyage

Une fois que vous avez pris note de tous ces conseils et que vous êtes sur le point de partir, il est conseillé de vous procurer le guide « A.T.I.P.I.C ». Il s’agit d’un document réalisé par Fabrice qui partage avec le grand public son expérience de plus de 15 années de voyage à travers le monde. Il y expose de façon claire et précise, des méthodes pour voyager en toute sécurité dans un territoire étranger.

En faisant vos recherches sur internet, vous trouverez également d’autres guides de survie, comme celui de Ken Griffith, un ancien militaire qui vous présente des techniques de survie efficaces quel que soit l’endroit où vous voyagez dans le monde. Vous allez par exemple y apprendre comment construire un abri, comment réagir lorsque vous êtes victime d’une agression armée ou encore comment s’en sortir dans un désert aride.

En général fiez-vous toujours à votre instinct et au moindre doute, n’hésitez pas à rebrousser chemin.