Visiter Moorea : que faire à Moorea ? Je vais partager avec vous les lieux et activités incontournables de l’île de Moorea et quelques conseils pour organiser votre séjour !
A lire en complément : Quelle est la religion de l'île Maurice ?
Après Tahiti et Bora Bora, je vous emmène à Moorea. Doux Moorea… Tahiti si proche et pourtant si différente ! Un petit coin de paradis paisible où règne une douceur de vivre extraordinaire.
A lire également : Quand partir en Turquie Antalya ?
Moorea nous a impressionnés dès nos premiers jours en Polynésie, lorsque nous avons vu le soleil se coucher lentement derrière ses majestueuses montagnes depuis Tahiti. Mais il a fallu attendre la fin de notre voyage pour découvrir ce qui se cachait derrière cette impressionnante ligne de crête ! Moorea était la dernière étape de notre voyage en Polynésie et nous ne pouvions pas imaginer une meilleure fin !
L’île est vraiment d’une beauté saisissante et révèle des des paysages ! Son relief abrupt, ses montagnes, ses pics rocheux, ses vallées luxuriantes, ses baies mythiques et majestueuses, ses plages bordées de cocotiers et, bien sûr, son lagon, parfois vert émeraude, parfois azur, où nous aurons encore de belles rencontres… Malgré sa proximité avec Tahiti, l’île a été étonnamment préservée et est restée sauvage.
Un véritable coup de cœur pour nous, ce qui en fait une étape incontournable de tout voyage en Polynésie !
Voici donc mes conseils pour visiter Moorea : Que faire à Moorea ? Combien de temps dois-je rester ? Comment vous déplacez-vous ? Ou dormir ? etc…
Visiter Moorea : que faire ?
Nous avons passé 2 semaines sur l’île et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas de pénurie de choses à voir et à faire à Moorea ! Plusieurs activités s’offrent à vous entre la mer et les montagnes et il y en a pour tous les goûts… Voici nos incontournables !
- Faites le tour de l’île
- Exploration du lagon en catamaran
- Montez au sommet du Belvédère
- Randonnée au cœur de l’île
- Dégustez les confitures de l’école d’agriculture de Moorea
- Promenade au milieu des champs d’ananas
- Se prélasser sur la plage de Temae
- Comptez les nuances de bleu du point de vue de Taotea
- Visitez le jardin tropical
- Profitez de la plage de Ta’ahiamanu
- Observation des dauphins dans la baie d’Opunohu
- Visitez la clinique des tortues « Te Mana o Te Moana » à l’Intercontinental Resort & Spa
- Nagez avec les raies et les requins au Tibeach
- Participez à un atelier culturel au Tiki Village
- Dégustez les boissons
- localement Passez la journée dans le lagonarium
QUE FAIRE À MOOREA ? LES INCONTOURNABLES
Faites le tour de l’île
La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble de Moorea et de profiter de son atmosphère est de parcourir d’abord les 60 km de son circuit. En chemin, vous profiterez d’une vue magnifique sur les sommets et le lagon de l’île, vous découvrirez les magnifiques baies de Cook et d’Opunohu ainsi que de belles plages sauvages, en particulier dans le sud de l’île, qui est beaucoup moins touristique. Vous pouvez compter le jour pour faire le tour de l’île, entre pauses rue et photos et baignade 😉
Découverte du lagon en catamaran
Après avoir découvert Moorea sur la terre ferme, il est préférable de monter à bord d’un bateau pour découvrir un autre côté de l’île côté lagon ! Vous découvrirez ensuite les paysages et le relief de Moorea depuis la haute mer et WOW ! Je peux vous assurer qu’ils prennent une toute autre dimension, cette île est vraiment magnifique ! Le lagon est également très beau et n’a rien à envier aux îles les plus éloignées… Ses eaux claires et turquoises contrastent parfaitement avec les pics verts… Sous l’eau, le spectacle est magique : raies pastenagues, raies aigles, requins à pointes noires, requins citron, tortues, murènes et mille et une espèces de poissons…
Le canoë Polynesian Spirit
Plusieurs entreprises proposent des excursions avec des arrêts de plongée en apnée autour du lagon. Nous avons préféré une petite entreprise locale, Voilin Moorea, et nous en avons été très satisfaits ! Le catamaran est super confortable et le voyage se fait en petit groupe. Plus d’informations ici.
Pour votre information, une autre compagnie Polynesian Spirit propose également une excursion similaire à bord d’un excellent canoë polynésien. Ça doit être une très belle expérience ! Plus d’informations ici.
Montez au sommet du Belvédère
Le Belvédère est le point de vue incontournable de Moorea ! Nous découvrons un panorama époustouflant sur le mont Rotui, qui culmine à près de 900 mètres, avec Cook’s Bay à droite et Opunohu Bay à gauche. Le mont Rotui est le deuxième plus haut sommet de l’île, derrière le mont Tohiea, qui s’élève à 1200 mètres au-dessus du Niveau de la mer atteint. C’est également l’un des points de repère de Moorea.
Randonnée au cœur de l’île
Plusieurs randonnées sont possibles au départ du Belvédère, dont la célèbre randonnée des 3 cocotiers et des 3 pins. Les deux offrent une vue magnifique sur le mont Rotui et les baies Cook et Opunohu. Depuis le parking, vous pouvez également rejoindre le Marae d’Afareaito et Titiroa au cœur de la forêt de Mape. Vous y trouverez des panneaux d’information pour mieux comprendre l’histoire et la signification de ces lieux de culte polynésiens. Ces randonnées sont accessibles sans guide.
Il existe de nombreuses autres possibilités de randonnée à Moorea, avec ou sans guide. Vous pouvez retrouver le topo de 17 randonnées généralement accessibles sans guide (selon votre niveau) dans ce blog d’Alain, qui a passé plusieurs années sur l’île. Je recommande personnellement les chutes d’Afareaitu rapide et très agréable à faire de la randonnée !
Dégustez les confitures de l’école d’agriculture de Moorea
Au retour du Belvédère, n’oubliez pas de visiter l’école d’agriculture et de déguster leurs délicieuses confitures maison : vanille, tiaré, ananas, banane… Vous pouvez faire le plein avant de revenir 😉
Promenade au milieu des champs d’ananas
Toujours dans le même secteur se trouve la route de l’ananas, qui traverse des champs… d’ananas ! En réalité, il s’agit plus d’une route cahoteuse que d’une route et je vous conseille de ne pas vous y rendre sur une voiture ancienne (elle convient mieux aux 4×4 ou quads). De notre côté, nous en avons parcouru une bonne partie à pied. L’itinéraire offre une vue magnifique sur les montagnes de Moorea avec des champs d’ananas à leurs pieds.
L’ananas est le fruit emblématique de l’île, et Moorea est surnommée « l’île aux ananas ». Il faut les essayer (vous en trouverez à la vente en cours de route), ce sont les meilleurs que j’ai jamais mangés ! Tellement mignon 😛
Se prélasser sur la plage de Temae
Nous quittons les montagnes un moment pour faire une pause baignade sur la magnifique plage publique de Temae ! C’est le plus célèbre de l’île et l’un des plus beaux ! Elle est bordée par une grande cocoteraie et s’étend sur plusieurs centaines de mètres. De l’autre côté se trouve le magnifique Sofitel Ia Ora. Du sable fin, des eaux turquoises et, en prime, une vue imprenable sur l’île de Tahiti ! C’est assez calme sauf le week-end où c’est très populaire auprès des locaux, l’ambiance est plutôt festive alors 🙂 Sous l’eau c’est un vrai spectacle : poissons colorés et raies pastenagues à quelques mètres du rivage supprimé !
Comptez les nuances de bleu du point de vue de Taotea
En montant depuis la plage de Temae, n’oubliez pas de vous arrêter au point de vue le long de la route surplombant le Sofitel ! Vous aurez ensuite une vue imprenable sur le lagon et les bungalows sur pilotis de l’hôtel, toujours avec l’île de Tahiti en toile de fond.
Visitez le jardin tropical
Des arbres fruitiers et une plantation de vanille se trouvent dans ce petit jardin d’altitude. Si vous n’avez pas eu la chance de les voir pendant votre séjour en Polynésie, c’est le moment. N’hésitez pas à demander des explications à la personne sur place, elle vous fera visiter les environs. Il y a également une promenade jusqu’à une jolie petite cascade (30 minutes AR).
Ne manquez pas la terrasse qui offre une vue magnifique sur le lagon. Vous pouvez essayer un délicieux jus de fruits frais (ananas, bien sûr 😛)
Note : Le samedi, vous pouvez déguster un repas typiquement polynésien, le Ma’a Tahiti (nous ne l’avons pas testé, mais selon nos hôtes, il est de très bonne qualité).
Profitez de la plage de Ta’ahiamanu
Non loin du jardin tropical se trouve la magnifique plage de Ta’ahiamanu, ma préférée à Moorea ! Au pied de la baie d’Opunohu, bordée de cocotiers, elle s’ouvre sur un magnifique lagon ! Vous pourrez y voir un magnifique jardin de coraux, de nombreux poissons, des raies léopards et même, avec un peu de chance, des tortues ! Le paysage est vraiment paradisiaque, la montagne d’un côté, le lagon turquoise de l’autre !
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance ! Il est très fréquenté par les habitants, sur Les familles du week-end investissent la plage pour d’immenses sommets magnifiques… Ensuite, vous pourrez goûter à la douceur de vivre polynésienne au son des ukulélés !
Après tout, c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil ! Nous sommes venus regarder le coucher de soleil tous les soirs et chaque soir c’était un spectacle différent ! Du rose tendre au rouge vif ♥
Observation des dauphins dans la baie d’Opunohu
Tôt le matin, vous quitterez la plage de Ta’ahiamanu pour apercevoir des dauphins ! C’est Abee, notre hôte Airbnb, dont je vais vous parler ci-dessous, qui a partagé ces informations avec nous. Les dauphins se trouvent régulièrement à l’entrée de la baie d’Opunohu tôt le matin. Nous l’avons visité avec Abee dans son petit bateau, mais vous pouvez très bien le rechercher, par exemple en louez un kayak ou une pagaie. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée !
Visitez la clinique des tortues « Te Mana o Te Moana » à l’Intercontinental Resort & Spa
Cette clinique est gérée par l’association « Te mana o te moana » (= esprit de l’océan en polynésien), qui s’efforce de protéger le milieu marin polynésien et les tortues en particulier depuis 2004. Grâce à eux, plusieurs centaines de tortues ont été soignées et sauvées. Afin de sensibiliser la plupart des visiteurs à ce sujet, la Turtle Clinic ouvre ses portes gratuitement tous les jours. Un guérisseur prend alors le temps d’une visite très instructive !
Nagez avec les raies et les requins au Tibeach
Tibeach est une très jolie plage du côté de Hauru Point. Nous y avons passé beaucoup de temps pendant notre séjour à Moorea. Son lagon calme, peu profond et translucide en fait un endroit idéal, surtout pour les familles ! Un petit coin de paradis !
C’est également un endroit réputé pour la baignade avec les raies pastenagues et les requins à pointes noires. Vous les trouverez au large de la côte, vous pouvez louer un kayak sur la plage pour les observer (le propriétaire vous indiquera exactement où les trouver).
Il existe également 2 îles au large de la côte : Motu Fareone et Motu Moea, accessibles en kayak. Vous y verrez beaucoup de poissons !
Remarque :
Pour accéder à la plage, il faut traverser le Tihotel (petit sentier à gauche de la réception).
Je vous conseille d’éviter le week-end, la plage n’est pas très grande et nous nous retrouverons rapidement !
Participez à un atelier culturel au Tiki Village
Tiki Village est un centre culturel fondé en 1983 qui vise à faire connaître la culture polynésienne à tous. et donnez-lui vie. À cette fin, ils organisent divers ateliers auxquels ils peuvent participer : danse et musique tahitiennes, peinture sur paréo, tressage, cours de cuisine… J’ai eu l’occasion de participer à un atelier de ce style lors du salon de Moorea, qui s’est tenu exactement pendant notre séjour, et j’ai adoré ! Mais comme votre séjour ne se produit pas nécessairement à ce moment-là, Tiki Village peut être une bonne idée alternative ! Ils organisent également des soirées polynésiennes avec un spectacle de danse et des repas typiques.
L’atelier Crown !
J’étais trop fier 😉
Essayez les boissons locales
Au pied des champs d’ananas se trouve l’usine Rotui, qui produit le célèbre jus de fruits Rotui que l’on trouve dans toute la Polynésie ! Il est possible de visiter l’usine puis de déguster l’ensemble de la gamme (gratuitement).
Et pour Pour les amateurs de rhum et de spiritueux, visitez la boutique Manutea juste en face, qui propose également une dégustation assez généreuse ! Rhum, rhum à l’ananas, liqueur de gingembre, la boisson essentielle de Tahiti… Bref, ils ne sortent peut-être pas très frais, mais avec de nombreuses bonnes bouteilles à rapporter en France !
Passez la journée dans le lagonarium
Le Lagoonarium est une activité très populaire à Moorea, mais j’ai hésité à vous parler car ce n’est ni plus ni moins qu’une aire d’alimentation… Et je ne pouvais pas le voir tant que je n’y suis pas arrivé. Le site est charmant : un motu paradisiaque, très bien aménagé avec de petits tarifs privés qui vous sont attribués à votre arrivée. Un parcours avec des cordes sous l’eau permet aux petits et aux moins jeunes de se développer en toute sécurité et de pouvoir observer les coraux et les poissons. Pour les enfants, c’est vraiment un super endroit pour le faire ! ! Tout se passe bien jusqu’à présent.
Mais le « problème » est que plus la journée passe, plus elle ressemble à un zoo. Les employés se nourrissent plusieurs fois par jour pour attirer les raies pastenagues et les requins. En soi, c’est très courant en Polynésie, mais je préfère personnellement éviter de participer à de telles activités… Tout le monde fait ce qu’il veut ici, mais au moins tu le sais.
Mais aussi
Comme vous pouvez le constater, il y a plein de choses vraiment géniales à faire à Moorea ! C’est l’une des îles (dont Tahiti et Bora) où la gamme d’activités est la plus variée et proposée ! Malgré 2 semaines sur place, nous sommes loin de les contourner ! Si vous avez le temps (et le budget), vous pouvez par exemple faire un voyage en jet ski dans le lagon, faire du quad dans les montagnes, plonger, prendre un hélicoptère Survolez l’île et sautez même avec un parachute !
→ Voir les meilleures choses à faire à Moorea on Manawa Moorea est également un endroit idéal pour nager avec les baleines à bosse de juillet à décembre. Malheureusement, même si nous étions théoriquement en pleine saison, nous n’avons pas eu l’occasion de les voir par nous-mêmes… Ils étaient encore très peu nombreux à la fin du mois d’août lorsque nous sommes partis.
🙁
VISITEZ MOOREA : INFORMATIONS PRATIQUES
Visiter Moorea : comment se déplacer ?
Pour vous rendre à Moorea, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’avion : il faut compter moins de 10 minutes depuis Tahiti… probablement le vol le plus court de votre vie ^^. Ce n’est pas l’option que je recommande car elle coûte beaucoup plus cher que le ferry (sauf si le vol est inclus dans votre pass Inter Iles).
- traversier : 2 Des compagnies proposent la navette depuis Tahiti : Aremiti et Terevau. L’aller-retour coûte environ 19€ et dure entre 30 et 45 minutes. Il est également possible de prendre le ferry avec votre voiture (ou votre moto/scooter).
L’île de Moorea n’est pas très grande, le parcours est d’environ 60 km. Il est possible de se déplacer à vélo, mais il faut quand même être assez sportif… ou moins avoir l’habitude d’avaler des kilomètres à vélo !
Je recommande de louer une voiture ou un scooter, surtout si vous ne restez pas longtemps sur l’île pour en tirer le meilleur parti ! Nous avons loué notre voiture via BSP. C’était la première fois que nous testons ce comparateur et nous en étions très satisfaits. Nous avons réservé en ligne et avons récupéré notre voiture juste à la sortie du ferry ! Il faut compter environ 60 €/70 € par jour de location.
Sinon, comme partout ailleurs en Polynésie, L’arrêt est bon aussi !
Chloé, notre arme infaillible pour arrêter les voitures 😉
Combien de jours devriez-vous visiter Moorea ?
Je recommande de passer au moins 4 jours à Moorea ! Ce ne sera pas trop pour découvrir l’île côté terre et côté lagon et faire quelques activités/randonnées/plages… Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à y passer au moins une semaine sans vous ennuyer !
VISITEZ MOOREA : MES BONNES ADRESSES
Où dormir à Moorea
Pour un premier voyage à Moorea, je vous conseille de préférer un hébergement sur la côte nord/nord-ouest (grosso modo de Temae à Hauru, avec une préférence pour le secteur de papeotai plus central), surtout si vous n’êtes pas transporté. ici est l’endroit où se trouvent la plupart des hébergements et des activités. Il existe toute une gamme d’options à Moorea, du camping aux hôtels 5 étoiles, en passant par les maisons d’hôtes, les locations Airbnb…
Pour rechercher votre hôtel, je vous recommande d’utiliser le comparateur de réservation qui répertorie les meilleures offres d’hébergement à Moorea. Personnellement, puisque nous y sommes restés 2 semaines, nous avons décidé de louer 2 logements, tous deux via Airbnb :
- « La maison du bonheur » avec Abee et ses filles ♥ : Nous avons passé une semaine à Abee, qui loue une partie de sa maison familiale à Papoetai à l’entrée de la magnifique baie d’Opunohu. La Maison du bonheur, comme l’appelle Abee, est bien plus qu’un simple Airbnb ! C’est un lieu de partage, de découverte, de joie ! Abee est un personnage très adorable et un hôte attentionné ! Il a rendu notre séjour à Moorea exceptionnel et je peux Je vous conseille simplement d’y rester également. Sur le plan pratique, le logement se compose de 2 chambres (les chambres de ses filles), séparées par une salle de bain avec une cuisine extérieure, une terrasse commune et un grand jardin. Comptez environ 65€ par nuit → Regardez l’annonce !
- « The Beach House » : Nous avons terminé notre séjour à Moorea dans une belle maison avec vue sur la mer près de Temae ! L’environnement est paradisiaque, la maison, qui peut accueillir 6 personnes, est très bien équipée, décorée avec goût… En revanche, l’accueil peut être un peu froid… (surtout après « l’expérience abee » 😉). Comptez environ 120€ par nuit → Voir l’annonce !
Mes suggestions d’hôtels à Moorea :
Budget moyen : L’hôtel Les Tiis est idéalement situé au bord de l’une des plus belles plages de l’île ! Ici, le lagon est magnifique, calme et plat. Les raies et les requins ne sont pas loin. Différents types de bungalows sont disponibles, certains donnant sur la plage, d’autres donnant sur un magnifique jardin. Vous trouverez également 2 restaurants sur place, ainsi qu’une excursion d’une journée. Cela peut être un bon choix si vous n’avez pas de voiture, car vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à proximité.
Comptez 145€ pour un bungalow jardin → voir l’hôtel et la disponibilité.
Pour s’amuser : L’Intercontinental Moorea Resort & Spa bénéficie d’un emplacement vraiment exceptionnel, niché entre les montagnes et le lagon ! Nous avons visité cet hôtel dans la clinique des tortues et avons été submergés par l’endroit ! Les bungalows donnent sur un magnifique jardin tropical ou un lagon. Et qu’en est-il du Piscine à débordement surplombant le lagon… Joli !
Chambres à partir de 300€ → voir l’hôtel et la disponibilité.
Une folie : Si vous rêvez d’un bungalow sur pilotis, visitez le magnifique Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa ou le tout aussi luxueux Sofitel Moorea la Ora Beach Resort.
Comptez environ 700€ pour un bungalow sur pilotis.
Sofitel Moorea La Ora Beach Resort
Où mange Moorea
Enfin, voici quelques bons restaurants à Moorea :
- Snack Mahana : une adresse célèbre à Moorea. La nourriture est délicieuse et copieuse, l’environnement est magnifique au bord de l’eau et les prix sont très raisonnables.
- Restaurant de l’hôtel Les Ti sur la plage : on ne peut pas dire que la cuisine nous a laissé un souvenir inoubliable, mais l’endroit est vraiment chaud, avec vue sur le lagon ! Vous pouvez également y prendre un verre.
- Coco Beach : Situé sur un motu privé, ce restaurant est idéal pour déjeuner ou prendre un verre au coucher du soleil.
- Moorea Beach Club Coffee : un lieu branché surplombant le lagon. On y mange très bien, mais c’est (trop) cher !
- Les roulottes Coco d’Ile et A l’heure du sud sont également de bonnes options pour un déjeuner local bon marché.
Café Moorea Beach Club
C’est tout ce que je peux vous dire pour préparer votre voyage ! J’espère que cet article vous a donné des idées de choses à faire à Moorea et vous a convaincu d’y passer quelques jours durant votre séjour en Polynésie !
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’organisation Si vous recherchez votre voyage en Polynésie, je vous recommande de lire mon article « Organiser un voyage en Polynésie : itinéraire et guide pratique ». Vous pouvez y trouver tous mes conseils : Quand dois-je y aller ? Quelles îles choisir ? Combien de temps dois-je rester ? Quel itinéraire ? Quel budget devriez-vous prévoir ? etc…
Liens utiles :
- Réservez votre vol pour Moorea
- Trouvez votre hôtel à Moorea au meilleur prix disponible sur réservation
- Réservez vos activités à Moorea on Manawa, une plateforme que j’utilise régulièrement
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la Polynésie ici !
- Guide pour organiser votre voyage en Polynésie
- Que faire à Huahine ?
- Que faire à Bora-Bora ?
- Snorkeling dans le lagon de Bora Bora
- Que faire à Tahiti Tun ?
- Mit dem Hubschrauber à propos de Tahitifliegen
- …