Se détendre physiquement et mentalement dans une eau chaude parfaite fait rêver de nombreuses personnes. Les thermes en Allemagne offrent de nombreux avantages ainsi qu’une expérience unique. Cet article vous permet d’en savoir plus sur leurs bienfaits insoupçonnés.
La pratique des cures thermales en Allemagne
Les Allemands sont de fervents amateurs de cures thermales et peuvent profiter de nombreux centres thermaux accessibles à tous. En France, il y a également moins de centres thermaux, et ils sont généralement réservés aux personnes faisant l’objet d’un suivi médical.
Lire également : Où aller en Italie pendant les vacances d'été ?
Donc, si vous êtes en Allemagne, ne manquez pas l’occasion d’essayer cette expérience de détente unique et très appréciée !
Quelques sources thermals en Allemagne
L’Allemagne regorge de sources thermales aussi réputées les unes que les autres.
Lire également : Les trois principaux bassins touristiques
Bad Dürrheim-Solemar
Il s’agit d’une source thermale ou presque tous les bassins sont salés, avec un taux de sel de 3%, et l’un des bassins a même un taux de sel de 7%. La température de l’eau varie de 28 à 37°C.
Il y a seulement un bassin d’eau douce situé à l’extérieur. Dans la zone thermale, il y a une salle de hammam avec du sel, ainsi qu’une autre salle où se déroule un rituel Aufguss toutes les heures.
Rotherma-Gaggenau
Rotherma-Gaggenau est une source de détente avec des piscines intérieures et extérieures atteignant des températures allant jusqu’à 35°C. Une grande partie de l’espace sauna est à ciel ouvert.
Il y a une sorte de grotte artificielle équipée de douches et d’une machine qui distribue de la glace pilée qu’on peut utiliser pour se frotter sur le corps.
Sonnenhof-Therme
L’eau thermale contient des traces de soufre et le bassin à l’extérieur est chaud et équipé de buses de massage pour fournir une expérience relaxante. Il y a également un petit bassin à l’intérieur qui est très chaud (40 °C). Il y a deux hammams, dont un est au sel.
Les vertus des thermes en Allemagne
Les thermes en Allemagne présentent de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.
Le traitement des douleurs
Les thermes permettent d’atténuer différentes douleurs. En effet, les établissements utilisent de l’eau minérale qui est bénéfique pour apaiser en raison de sa teneur élevée en minéraux et oligo-éléments.
L’arthrose et les douleurs articulaires peuvent être traitées par les thermes.
Le soulagement des troubles digestifs
Les traitements thermaux peuvent également être utiles pour soigner divers problèmes digestifs. En effet, les eaux renferment des composants tels que le bicarbonate, le sulfate et le magnésium, qui ont un impact positif sur le fonctionnement du système digestif.
La constipation par exemple peut être traitée avec la cure thermale pour équilibrer le mouvement des intestins et prévenir la constipation grâce à l’effet des eaux minérales contenant du magnésium.
Le soin médical des dermatoses
L’eau des traitements thermaux possède également des propriétés apaisantes bénéfiques pour la peau. Les individus qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent observer une amélioration de leur condition grâce à un traitement thermal.
Les bains chauds, les douches fines et d’autres traitements aident à diminuer les inflammations, les démangeaisons et les desquamations liées à ces problèmes de santé.