Balade en poney en Normandie : excellente activité pour les enfants !

Balade en poney en Normandie : excellente activité pour les enfants !

La Normandie est souvent associée à la nature grâce à ses forêts verdoyantes, ses plaines, ses côtés délicatement balayés par le bruit des vents… Mais aussi, comment ne pas évoquer cette région du nord de la France sans parler de ses chevaux, en tout genre ? Eh oui ! Les enfants apprécieront certainement une partie de balade en poney dans l’un des multiples centres équestres de la région. 

Initiation de l’enfant au poney

Chaque enfant a sa dose de bravoures ou de peurs, sa dose de confiances ou de craintes. Il y a ceux qui n’éprouvent aucune difficulté à entrer en contact avec des poneys pour la toute première fois. Puis, il y a ceux qui ressentent de l’inquiétude, de l’angoisse et de la frayeur lorsqu’ils sont face à l’animal. Ne les forcer pas à aimer. Une balade en poney c’est quelque chose qui doit être apprécié et non pas une corvée. Cela ne signifie pas non plus que vous devez renoncer immédiatement à faire connaître le plaisir de se balader en poney à votre enfant. 

A lire également : La renommée mondiale du rosé Bandol : comment ce vin est devenu l’un des meilleurs vins rosés ?

Pour initier l’enfant au poney, agissez avec méthode et subtilité. Pour ce faire, vous pouvez le faire de manière très ludique. Au lieu de proposer l’activité en allant directement dans un centre équestre donc, pourquoi ne pas opter pour une balade en poney en Normandie dans un parc de loisirs par exemple ? Vous en trouverez assez facilement. Dans ce genre d’endroits, votre petit bout pourrait partir à la découverte du monde des poneys en compagnie d’autres enfants. En plus, vous y trouverez généralement un personnel spécialement formé pour assurer l’encadrement les enfants. 

Bienfaits d’une balade en poney

Les balades en poneys ne sont pas que des activités de loisirs pour les enfants. Elles représentent bien plus. En voici quelques-uns de ces vertus sur l’enfant : 

A voir aussi : Séjour à la bergerie de Grotelle : un havre de paix en montagne

  • Développement de l’empathie et de l’amour pour les animaux : En montant sur le dos d’un poney, l’enfant forme un tout avec l’animal : c’est un couple « cavalier/poney ». Mais avant de pouvoir monter, il doit d’abord se faire accepter son acolyte. Il est important qu’ils se fassent connaissance, puis qu’ils instaurent une relation de confiance et de complicité. Puis le plus important, il faut que l’enfant et son poney se respectent mutuellement. 
  • Développement de la confiance en soi : Si l’enfant a peur des animaux et des grands chevaux, une balade en poney peut être une occasion pour l’aider à surmonter sa peur. En approchant et en caressant le poney, il pourrait découvrir par lui-même qu’un animal peut-être très doux. Puis, il aura plus confiance en lui et en ses capacités, une fois qu’il a réussi à dompter l’animal. En effet, votre enfant éprouvera comme une sorte de victoire qui aurait des répercussions positives directes sur ses comportements et ses caractères. 
  • Développement de la motricité : À partir de 1 an, voire un peu moins, les enfants peuvent déjà faire une balade en poney. Bien entendu, l’activité doit être encadrée par un encadreur professionnel. Une balade en poney c’est une activité qui implique différentes sortes de mobilités. Cela implique notamment le fait de devoir monter, puis de descendre. Mais, l’enfant va aussi devoir être capable de réussir à garder l’équilibre lorsque le poney se déplace. Outre cela, l’enfant sera tenu de faire la connaissance des différentes manœuvres pour le faire avancer, le faire changer de direction ou encore l’arrêter.