Vous partez bientôt en vacances de l’autre côté de l’Atlantique ? Visa, eTA, nous affichons les conditions pour voyager au Canada.
Visiter Montréal, Toronto, Ottawa, les chutes du Niagara, le parc national Banff, au Canada, n’est pas un voyage, c’est une expérience. Pour ne pas manquer votre rendez-vous dans ce beau pays, il est préférable de savoir comment obtenir votre visa pour le Canada.
Faisons donc le point sur les documents nécessaires pour franchir la frontière. Visa pour le Canada, AVE, assurance voyage, diverses formalités… Voici tout ce que vous devez savoir avant de visiter ce magnifique pays.
Lire également : Tout savoir sur les démarches de santé à l'étranger : les informations essentielles à connaître
Lisez également : Les 25 plus beaux endroits du Canada Indemnisation pour les vols
Un visa est-il nécessaire pour entrer au Canada ?
Lire également : Les clés indispensables pour une arrivée sans souci en connaissant les formalités douanières
Crédit photo : Facebook – immigration et canadien
Si vous visitez le Canada, en théorie, vous n’avez pas besoin de visa en tant que citoyen français. En réalité, si vous séjournez dans ce pays moins de 6 mois, il vous sera demandé une AVE (autorisation de voyage électronique)citoyenneté . Cela est prévu au paragraphe 11 (1.01) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et au paragraphe 7.1 (1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
L’AVE est obligatoire pour toute personne exemptée de visa au Canada . Cependant, gardez à l’esprit que cela ne s’applique qu’aux personnes voyageant en avion.
Le visa n’est requis que pour les personnes qui s’installent pour une période plus longue. Vous devez ensuite demander un permis d’études pour étudiants, un visa permanent pour vous installer ou un visa de travail.
Quel type de visa dois-je choisir pour le Canada ?
Nous venons de publier les différents a mentionné les possibilités qui s’offrent à vous. Au Canada, contrairement à de nombreux pays, le visa est uniquement destiné à des séjours plus longs . Les personnes qui visitent le pays doivent simplement demander un permis de visa canadien (AVE).
Quelle est la validité d’un visa pour le Canada ?
La période de validité d’un visa touristique canadien ou d’une AVE est de 5 ans . Toutefois, cette période ne s’applique que si votre passeport lui-même est toujours valide.
Combien coûte un visa pour le Canada ?
Crédit photo : Shutterstock — Vitaliy Krasovskiy
Le prix de l’AVE est assez symbolique, il coûte 7 dollars canadiens, soit environ 5€ . Vous pouvez également contacter des professionnels pour faire votre demande. Vous payez un supplément pour les frais de service.
Cependant, cela garantit que tout est en ordre et que vous pouvez l’obtenir le plus rapidement possible. votre précieux sésame.
De quels documents ai-je besoin pour obtenir un visa touristique pour le Canada ?
Crédit photo : Shutterstock — Gaelfphoto
Pour obtenir votre visa touristique ou votre AVE pour le Canada, vous devrez bien entendu fournir un certain nombre d’éléments pour confirmer votre identité. La demande se fait en ligne . Pensez à préparer les différents éléments nécessaires pour recevoir votre AVE.
Un passeport
Vous devriez avoir votre passeport sur vous. Lorsque vous demandez une AVE pour le Canada, il se peut que l’on vous demande d’inclure la page d’identité de votre passeport. De plus, vous devrez entrer votre numéro de passeport ainsi que le code du pays qui vous l’a délivré.
Un formulaire
Remplissez le formulaire en ligne en suivant les instructions. Un formulaire parfaitement rempli vous permet d’en savoir plus sur obtenez votre AVE rapidement. Examinez attentivement votre formulaire . En cas d’erreur telle que le numéro de passeport ou le code du pays, il se peut que vous ne soyez tout simplement pas autorisé à monter à bord de l’avion.
Une carte bancaire
De cette façon, vous pouvez effectuer le paiement de 7$ en ligne.
Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Canada ?
Crédit photo : Shutterstock — Chinnapong
C’est simple, il suffit de suivre les instructions. Attention cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, une simple erreur peut compromettre votre voyage au Canada.
Vous devez d’abord préciser si la demande est faite pour vous-même ou pour un tiers. Dans le second cas, il vous sera demandé si la demande concerne un mineur ou un adulte. Vient ensuite la partie concernant votre passeport et votre identité.
En remplissant ce Formulaire de demande d’AVE pour le Canada, vous devrez également fournir les informations suivantes :
- vous avez déjà demandé un visa pour le Canada ou une AVE, oui ou non ;
- votre langue de correspondance ;
- La date, si elle est connue, à laquelle vous souhaitez partir .
Vous procéderez ensuite au paiement et recevrez un e-mail dans les 72 heures, sauf si le Canada souhaite recevoir des documents supplémentaires de votre part.
Quand faites-vous une demande de visa pour le Canada ?
Le gouvernement canadien affirme qu’il est préférable de faire une demande d’AVE avant de réserver vos billets d’avion . Il est plus sûr que certains événements, comme la crise sanitaire, peuvent perturber la délivrance d’AVE et de visas pour le Canada.
Ce document est valable 5 ans et ne coûte que 7 dollars, vous ne courez donc pas de risque important de faire votre demande à l’avance à moins d’avoir votre Les billets d’avion ne sont pris que pour déterminer si votre AVE ne peut pas être émise pour vous. À votre demande, l’AVE sera émise dans un délai maximum de 3 jours .
Bon à savoir : Nous avons fait une simulation avant d’écrire ces lignes. En raison de la crise de la COVID-19, l’AVE ne peut pas être délivrée aux Français qui ne voyagent pas dans un but précis. Vous pouvez également rejoindre votre partenaire s’il est citoyen canadien, par exemple. D’un autre côté, vous ne pouvez pas vous rendre au Canada pour visiter le pays. Nous vous recommandons d’exécuter une simulation sur le site Web suivant avant de commencer vos procédures : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant.
Avez-vous besoin d’une assurance pour voyager au Canada ?
Crédit photo : Shutterstock — William Potter
À ce jour, plus de 20 pays obligent les voyageurs à souscrire une assurance voyage. Le Canada n’est pas l’un d’entre eux . Est-ce une raison pour ne pas y souscrire ? Nous ne le pensons pas, pour une raison simple. Au Canada, les frais de santé sont assez élevés. Une consultation avec un médecin généraliste peut coûter 100$ canadiens. Cela signifie qu’en cas de maladie ou d’accident nécessitant une hospitalisation, vous aurez des difficultés à payer la facture.
Avec votre assurance voyage pour le Canada, vous êtes en sécurité lorsque vous choisissez une assurance adaptée aux prix pratiqués dans ce pays.
L’e-visa au Canada : comment cela fonctionne-t-il ?
Comme mentionné précédemment, les touristes ne demandent pas de visa pour le Canada pour un séjour de moins de 6 mois, ils ont juste besoin d’une AVE. Et pour obtenir cette autorisation de voyage électronique, la demande est automatiquement envoyée par ligne.
Avez-vous besoin d’un visa pour le Canada pour une escale ?
Le Canada a introduit des conditions spéciales pour l’entrée sur son territoire. Une escale n’est que de courte durée, en tant que français, vous n’avez pas besoin de visa si vous vous arrêtez au Canada pour quelques heures ou quelques jours. En revanche, l’AVE est obligatoire quel que soit le temps passé sur le territoire canadien .
Où puis-je obtenir un visa pour le Canada ?
Pour obtenir un visa pour le Canada, vous devez automatiquement faire une demande en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée. Toutefois, si vous souhaitez être accompagné pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez contacter les agences spécialisées dans la demande de visa rapide.