Pourquoi on paye en dollars au Cambodge ?

Pourquoi on paye en dollars au Cambodge ?

Riel, monnaie nationale cambodgienne

Devise utilisée au Cambodge

La monnaie nationale du Cambodge est le RIEL (prononcé dans le mot anglais « real »).

Les lettres écrites avant le numéro d’un montant sont « KHR », par exemple, 1 000,00 KHR. « KHR » signifie Khmer Riel. Le mot « Khmer » (prononcé « khe-mayh ») est le nom traditionnel du pays Cambodge (Royaume du Cambodge) et de ses citoyens.

A voir aussi : Quelle est la religion de l'île Maurice ?

Taux de change : USD contre RIEL

Taux de change officiel USD et KHR (janvier 2017) : 1,00$ = 4,045,63 KHR

Le taux de change généralement accepté (en janvier 2017) lors du paiement d’achats au Cambodge dans les transactions quotidiennes : 1,00 USD = 4 000 KHR

A voir aussi : Où partir en vacances à l'île Maurice ?

Ne vous inquiétez pas pour le change de devises : le dollar américain est la deuxième monnaie non officielle du Cambodge.

La monnaie officielle du Cambodge , le riel cambodgien, se négocie à environ 4 000 riels pour le dollar américain. Il y a toutefois une dollarisation de 90 % dans le pays. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’obtenir du riel lorsque vous arrivez au Cambodge. En fait, le visa reçu à l’arrivée doit être payé en dollars américains.

Riels, monnaie cambodgienne

Utilisation du dollar américain au Cambodge

Le dollar américain est accepté par tous et partout au Cambodge presque comme s’il s’agissait de la monnaie nationale. Les prix des produits vendus dans les épiceries et les centres commerciaux sont indiqués en dollars américains. Les stations-service l’acceptent comme moyen de paiement et le donnent comme monnaie. Tout le monde au Cambodge, des enfants aux adultes, a dans ses poches des dollars américains et des riels cambodgiens. Les paiements importants sont effectués en dollars américains.

Notons que les Cambodgiens sont au courant de l’état du billet d’un dollar qui leur est versé sont extrêmement pointilleux. Une légère déchirure sur le bord d’une facture peut immédiatement la rendre inacceptable. Si vous êtes arrivé au Cambodge avec des billets en dollars américains qui présentent des dommages, en particulier sur les bords, vous devrez vous rendre dans une banque et faire échanger vos factures. Les bureaux de change privés peuvent également les échanger contre des factures de meilleure qualité, mais ils facturent des frais.

voir également

  • Les 10 meilleures choses à faire à Siem Reap
  • Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville de Phnom Penh
  • Koh Rong Island Cambodge, guide de voyage, géographie et les plus belles plages
  • Guide de voyage de Sihanoukville Cambodge

La plupart des entreprises axées sur le tourisme proposent des prix en dollars, tout comme la plupart des épiceries des grandes villes. Les petits magasins peuvent indiquer les prix en riel, mais acceptent tous les dollars comme moyen de paiement. Contrairement à de nombreux pays, le taux de change que vous obtenez est assez juste si vous payez en dollars américains. Au moment de la rédaction du présent rapport, le taux de change officiel est de 4 002 riels par rapport au dollar, contre 4 000 par rapport au dollar, soit une différence de moins d’un cent.

Comme ils n’utilisent pas de pièces américaines au Cambodge, vous obtenez des devises pour vos achats de riel (1 000 riels équivalent à 25 cents). Si vous souhaitez changer de l’argent, vous pouvez le faire dans n’importe quelle banque du Cambodge. Vous pouvez obtenir de meilleurs prix sur les marchés locaux, où vous pouvez identifier les bureaux de change grâce à leurs fenêtres remplies de billets. Sachez toutefois qu’il est rare de trouver des notes supérieures à 10 000 ou 20 000 riels (2,50 dollars et 5 dollars, respectivement). Un montant relativement faible de dollars américains peut vous rapporter beaucoup d’argent.

Dans les villes frontalières comme Koh Kong ou Ha Tien, on trouve souvent la monnaie du pays voisin, ce qui signifie qu’il peut y avoir trois devises en circulation : le riel, le dollars et le baht thaïlandais ou le dong vietnamien. Lorsque vous franchissez une frontière terrestre, on vous informe qu’il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets dans la ville la plus proche ou que vous aurez besoin d’un riel cambodgien pour passer. Ce n’est pas vrai, et les prix des visas sont calculés en dollars américains.

Dans la campagne cambodgienne, presque tout est payé en Riel, mais vous pouvez toujours utiliser des dollars en petits billets. Ne vous attendez pas à ce que quelqu’un modifie un billet de 20$ pour un achat de 0,50$. Alors planifiez à l’avance et ayez suffisamment de billets de 1 et 5$. Attention : votre dollar américain sera rejeté s’il est déchiré, porté différemment. Les vieux billets en dollars américains ne sont pas les bienvenus, alors assurez-vous que l’argent que vous rapportez est relativement neuf.

Les distributeurs automatiques de billets distribuent des dollars américains et des riels cambodgiens au Cambodge. Toutefois, si vous avez une carte bancaire étrangère , vous ne pouvez retirer que des dollars.

voir également

  • Voyage en bus entre le Laos et le Cambodge
  • Faire de la moto à Sihanoukville, Cambodge : ce qu’il faut savoir
  • Les sites les plus importants de Siem Reap
  • Les plus belles plages du Cambodge

Valeur d’échange et pouvoir d’achat du Riel au Cambodge

Le taux de change accepté au Cambodge à chaque fois que le riel est utilisé pour acheter quelque chose ou lorsqu’un dollar américain est échangé contre un riel, est de 1,00$ = 4 000 KHR.

Pour vous donner une idée de la puissance lorsque vous achetez le riel cambodgien , voici des exemples du coût des choses à Riel, au Cambodge :

La plus petite bouteille (330 ml) de Coca-Cola (Coca-Cola) au Cambodge peut être achetée dans de petits points de vente au détail pour 2 000 riels (environ 0,50$). Notez cependant que dans les restaurants, le prix monte parfois jusqu’à 4 500 KHR (environ 1,15 USD) est augmenté.

Une assiette de riz frit mélangée à de la viande et des herbes coûte au moins 8 000 riels (2,00 dollars américains) jusqu’à 12 800 riels (3,20 dollars américains).

Une paire de chaussures en caoutchouc Nike pour adultes coûte environ 128 000 riels (32,00 dollars américains).

Un trajet d’un kilomètre en « moto-taxi » coûte environ 1 500 riels (environ 0,37 dollar américain). Un « mototaxi » est une moto utilisée pour les transports en commun. Voir les transports au Cambodge

La chambre la moins chère dans un hôtel qui n’est pas un hôtel de luxe mais qui propose un hébergement de qualité et confortable est plus ou moins. 200 000 KHR (environ 50,00$ US).

La chambre la moins chère d’une bonne maison d’hôtes est d’environ 40 000 KHR (environ 10,00$ US).

Cartes de Riel cambodgien

Le plus petit billet pour les transactions quotidiennes est le billet de 100 riels. L’ancien billet de 100 riels est le plus petit et le plus étroit des billets couramment utilisés.

Le nouveau Le billet de 100 Riels porte le visage d’un moine vénéré. La taille de ce nouveau billet de 100 riels est la même que celle des autres billets de plus grande valeur. Les dessins sont orange.

L’ancien billet de 500 Riels porte l’image d’Angkor Wat. Le nouveau billet de 500 riels (juste en dessous de l’ancien billet de 500 Riel) porte le visage de l’actuel roi du Royaume du Cambodge, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni. Les dessins sont colorés en rouge.

500 riels d’âge

Nouveau billet de 500 riels

Le billet de 1000 riels est légèrement plus long et plus grand que l’ancien billet de 100 riel, mais plus court que le reste des billets de valeur supérieure. Il a l’image d’Angkor Wat.

1000 Riels

Les 5000 Riel Schein portent le visage de l’immédiat passé le roi Norodom Sihanouk. Les dessins sur la facture sont verts.

SOYEZ PRUDENT LORSQUE VOUS UTILISEZ CES BILLETS

Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de 5 000 riels et 10 000 riels. Ils sont de taille similaire et peuvent avoir la même apparence dans des conditions de faible luminosité.