Dans cet article, nous détaillons toutes les formalités importantes à connaître avant de voyager en Colombie.
Ce sont les petits détails qui font la différence entre un voyage réussi et un échec parce que vous avez oublié de renouveler votre passeport ou que vous ne vous êtes pas renseigné sur les exigences relatives à une preuve de départ temporaire.
A lire en complément : Où aller à Bali en août ?
Lors de la planification de votre voyage en Colombie, voici les points administratifs importants que vous devez connaître avant de partir.
résumé
ARTICLES CONNEXES
A lire en complément : Quel est le centre de l'Afrique ?
- Préparez votre voyage
- Assurance voyage
Budget pour un voyage
Affiche « café de Colombie »
Offrez-vous notre affiche illustrée !
Obligations liées à la COVID-19
Formalités d’entrée en Colombie
Aucune restriction d’accès, mais…
L’entrée en Colombie est ouverte aux voyageurs sans restrictions. Toutefois, cela est quelque peu contradictoire. Depuis le 16 novembre 2021, un certificat de vaccination peut être exigé pour atteindre des lieux accessibles au public .
Obligation : Pré-enregistrement Check-Mig/immigration
Engagement à effectuer le pré-enregistrement pour l’immigration colombienne (Check-Mig), ce qui facilite le passage des douanes.
Ce formulaire doit être rempli 24 à 1 heure avant la fermeture du vol.
Preuve de vaccination pour certains lieux publics
Depuis le 30 Novembre 2021 est la preuve que la vaccination (au moins une dose de vaccin) peut être nécessaire pour effectuer les activités suivantes :
- Accès aux bars, restaurants, cinémas, discothèques Concerts,
- festivals
- Événements sportifs ou religieux
- Parcs d’attractions et à thème, musées, foires
certificats de vaccination étrangers sont acceptés. Les
D’après ce que nous avons pu recueillir en tant que témoignages de la population locale, nous pouvons vous dire ce qui suit :
- La mesure se fait de manière assez aléatoire, surtout dans les grandes villes.
- Une pièce d’identité peut également vous être demandée.
- À l’heure actuelle, il n’est pas vraiment demandé dans les petits villages et les zones rurales
- Certains restaurants le demandent, d’autres non.
- Il s’agit bien d’un certificat de vaccination (sans test). PCR et certificats de récupération).
.
Formalités pour un voyage en Colombie
Formalités d’entrée en Colombie pour un séjour touristique
Je suis citoyen français, canadien, belge, suisse ou luxembourgeois et je n’ai pas besoin de visa pour un séjour touristique temporaire. AI-JE BESOIN D’UN VISA POUR LA COLOMBIE ?
Pour entrer légalement en Colombie pour un séjour touristique temporaire, les ressortissants des pays qui n’ont pas besoin de visa doivent être en possession Formalités d’entrée en Colombie pour les ressortissants qui n’ont pas besoin de visa :
- Passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de départ de la Colombie
- billet aller-retour ou preuve d’une date de départ estimée avec des escort de Colombie. Vous pouvez utiliser le site Web One Way Fly pour obtenir un billet d’avion temporaire.
- Pour les mineurs accompagnés : passeport valide pour plus de 6 mois. Pour plus d’informations, visitez le site Web du gouvernement.
- Pour les mineurs non accompagnés : passeport valable plus de 6 mois autorisation de quitter le territoire signée par le parent, photocopie de la carte d’identité des parents. Plus d’informations sur le site Web du gouvernement
,
RESSORTISSANTS DU CANADA Si vous êtes citoyen canadien, il vous sera demandé de payer une taxe de réciprocité de 201 000 COP lorsque vous entrez sur le territoire colombien, qui est payable par carte de crédit ou en espèces (pesos ou dollars américains). Vous trouverez de plus amples informations ici (onglet Conditions d’entrée et de sortie) Paiement en espèces ou par carte possible.
Lorsque vous entrez sur le territoire colombien, un tampon sera apposé sur votre passeport indiquant la date d’entrée en Colombie et le début de votre « permis de séjour touristique », Durée maximale de séjour autorisée connu sous le nom de PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia).
DURÉE DU SÉJOUR AUTORISÉ 90 jours maximum (possibilité de prolongation)
Risques liés à un séjour non autorisé en Colombie Veillez à respecter la durée de votre séjour et attendez-vous à une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros sous peine de risque pour toute prolongation de séjour (voir ci-dessous), selon la bonne volonté des autorités colombiennes.
Vous comptez vous déplacer en voiture en Colombie ? Les informations sont contradictoires, le gouvernement colombien certifie que Les touristes titulaires d’un permis national peuvent conduire (Código Nacional de Tránsito, artículo 25 sobre Licencias Extranjeras), mais par exemple, le gouvernement français exige un permis de conduire international. D’autres affirment que certaines agences colombiennes exigent un permis de conduire international, alors que la plupart des voyageurs disent qu’on ne leur a jamais demandé de permis de conduire… En cas de doute, nous vous recommandons de prendre les mesures nécessaires pour obtenir un permis de conduire international.
- conduire national
- conduire international : Vous pouvez demander un permis de conduire international en ligne ou auprès de l’association d’automobilistes la plus proche. ATTENTION : Veuillez noter le délai minimum de 3 semaines pour la délivrance d’un permis de conduire international !
- Passeport ou copie du passeport : En cas de vérification, vous devez votre passeport et votre cachet d’entrée dans la zone.
Permis de
Permis de
Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie en tant que touristes ordinaires : Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Barbade, Belgique, Belize, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei Darussalam, Bulgarie, Bhoutan, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Dominique, Équateur, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Estonie, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Grenade, Grèce, Guatemala, Guyana, Honduras, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Micronésie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, République dominicaine, Roumanie, Russie, Saint-Kitts-et-Nevis, Samoa, El Salvador, Saint-Marin, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse Pays qui n’ont pas besoin de visa , Suriname, République tchèque, Trinité-et-Tobago, Turquie, Uruguay, Venezuela.
Les citoyens des pays suivants ont besoin d’un visa pour entrer en Colombie en tant que simples touristes : Albanie, Algérie, Arménie, Bahreïn, Bénin, Biélorussie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Comores, République du Congo, Démocratique République du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Inde, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Kosovo, Koweït, Lesotho, Macédoine, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Maurice, Maurice, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Mongolie, Namibie, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Swaziland, Thaïlande, Tanzanie, Tadjikistan, Tchad, Timor oriental, Togo Les pays qui ont besoin d’un visa , Tonga, Tunisie, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.
DEMANDE DE VISA Si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous devez demander un visa auprès du gouvernement colombien. Les candidatures peuvent être faites en ligne via le site Web de Cancilleria.
Prolongez votre séjour en Colombie
VISAS ET FORMALITÉS POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE
EST-IL POSSIBLE DE PROLONGER VOTRE SÉJOUR EN COLOMBIE ? Oui. Il est possible de prolonger votre séjour en Colombie jusqu’à 90 jours supplémentaires
Formalités pour maintenir le PTP et prolonger votre séjour de 90 jours Il est donc possible de prolonger votre voyage en Colombie de 90 jours supplémentaires pour un total de 180 jours sur une année civile. En d’autres termes, vous pouvez avoir le droit de séjourner en Colombie 180 jours par an. Cette autorisation est connue sous le nom de PTP (Permiso Temporal de Permanencia) et doit être demandée en ligne.
- Demander une extension en ligne : Vous pouvez demander un PTP en ligne sur le site Web du ministère de l’Immigration de Colombie.
- une extension interne : Vous pouvez également demander une extension dans le bureau auprès de n’importe quel centre de services de migration (appelé CFSM) Faites une demande de TPP. Il est conseillé d’en demander un pour prendre rendez-vous à l’avance. Vous trouverez ici la liste des FMC par région.
- Prix : gratuit pour les ressortissants de l’espace Schengen, y compris la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, ou 96 000 pesos pour les autres.
- Passeport en cours de validité : Vous devez présenter votre passeport dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin prévue de votre séjour.
- Billet de transport : Vous devez présenter un billet qui prouve votre départ prévu de la zone. Vous pouvez utiliser le site Web One Way Fly pour obtenir un billet d’avion temporaire.
Demander
FAITES ATTENTION À LA DATE LIMITE Il est très important que vous demandiez une prolongation avant la date limite pour la fin de votre permis de séjour. Prenez une certaine marge de manœuvre et envisagez de soumettre la demande quelques jours avant la fin de votre PÉPIN.
Formalités pour obtenir le « Salvo Conducto » de 30 jours Vous avez besoin de temps pour organiser votre prolongation de séjour en Colombie, ou vous souhaitez simplement prolonger votre voyage pour un maximum de 30 jours. Vous pouvez demander un canal sécurisé, Salvo Conduction, selon le même principe que le PTP.
- Postulez en ligne : Postulez en ligne sur le site Web du ministère colombien de l’Immigration pour « Salvo Conducto ».
- Rendez-vous au bureau de l’immigration : Une fois que vous avez soumis votre demande de sauvetage en ligne, vous devez contacter le bureau du centre de services de migration (CFSM) le plus proche pour compléter votre demande avec les documents originaux suivants. Il est conseillé de prendre rendez-vous à l’avance. Vous trouverez ici la liste des FMC par région.
- Tarif : 60 000 pesos
- Passeport en cours de validité : Vous devez présenter votre passeport dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin prévue de votre séjour.
- Preuve de départ de la zone : Vous devez présenter un billet prouvant votre départ prévu de la zone. Vous pouvez utiliser le site Web One Way Fly pour obtenir un billet d’avion temporaire.
Quitter Colombien
VISAS ET FORMALITÉS POUR VOYAGER EN COLOMBIE
Comme vous l’avez compris, il est obligatoire d’entrer ou de prolonger votre séjour en Colombie afin d’obtenir une preuve de départ prévu de la région. Sans ce document, vous risquez d’être refoulé des douanes lorsque vous embarquez à l’aéroport ou lorsque vous arrivez en Colombie .
Quelles solutions pour prouver la sortie du territoire Pour la plupart d’entre vous, c’est aucun problème car vous avez un billet d’avion. Aller-retour ! Cependant, certains voyageurs peuvent avoir pris un billet aller simple pour la Colombie afin de pouvoir rester gratuitement pendant la durée de leur voyage par la suite ou continuer la route vers un autre pays.
Deux options s’offrent à vous :
- Achetez un billet de bus pour l’Équateur en ligne, mais l’itinéraire le moins cher que nous ayons trouvé est Ipiales – Ibarra pour 69 dollars via « Andes Transit ».
- L’utilisation de One Way Fly est a priori LE bon plan pour éviter les problèmes à moindre coût. Il s’agit d’une solution qui, selon les commentaires des voyageurs, fonctionne parfaitement, reste légale et nécessite un investissement minimal par rapport au risque encouru lors d’une inspection.
Quoi : Délivrance d’un billet d’avion temporaire Billets : Valable 14 jours Prix : 19 euros Délai d’obtention du billet QU’OFFRE SPÉCIFIQUEMENT UN VOL ALLER SIMPLE ? : 12h
certains savent que le contrôle n’est pas systématique, ils peuvent vouloir tenter l’aventure et repartir sans preuve qu’ils ont quitté la zone. Sachant qu’une preuve de départ du pays est requise Demander un billet temporaire en ligne Est-ce risqué de ne pas avoir de preuves de départ du pays ? Comme pour entrer ou séjourner en Colombie, chaque voyageur doit être en mesure de présenter une preuve aux autorités à tout moment pendant son séjour dans le pays. Le risque est donc multiple :
- Rejeté à l’embarquement et perte de votre billet
- Rejet à l’arrivée en Colombie ou paiement urgent d’un billet d’excursion Il vous
- est interdit de prolonger votre séjour en Colombie ou de demander de toute urgence un avoir à payer un billet d’excursion
Il existe une taxe de sortie de Colombie, mais sachez que cette taxe est généralement incluse dans le prix de votre billet d’avion Territoire fiscal de sortie . Veuillez noter que cette taxe de départ est différente de la taxe d’aéroport, qui doit également être incluse dans votre billet d’avion.
Si la taxe de sortie colombienne n’est pas incluse dans le prix de votre billet , voici le montant que vous devrez payer au moment du départ à l’aéroport :
- Séjour de moins de 60 jours = 35$ ou l’équivalent en pesos colombiens
- Séjour de plus de 60 jours = 70$ ou l’équivalent en pesos colombiens
De notre côté, nous n’avons jamais eu à payer cet impôt. Nous avons volé avec Air France, Iberia et AirEurope.